Pour vendre sur Etsy il faut créer une micro-entreprise, connaître ses obligations fiscales et respecter la réglementation d'Etsy. Pour augmenter ses ventes, il est conseillé d'avoir de belles photos, des avis positifs et un bon storytelling.
Etsy : la plateforme de vente en ligne pour les créateurs
Fondée en 2005, Etsy est une marketplace, c'est-à-dire une plateforme de vente de créations multi-vendeurs sur Internet.
Cette marketplace est dédiée à la vente des créations suivantes :
- produits faits main : décoration, broderies, jouets, bijoux, etc. ;
- objets vintage : vêtements, sac, objets (comme des cassettes audio), broches anciennes, lampes, etc. ;
- matériels créatifs : kits de fabrication de bougies, de bijoux, etc.
Vendre sur Etsy : comment appréhender les avantages et inconvénients ?
Les avantages d'avoir une boutique Etsy en ligne
1. Une mise en ligne rapide et accessible
Créer une boutique sur Etsy en ligne ne demande aucune compétence technique. Vous configurez votre espace vendeur professionnel et commencez à proposer la vente de vos créations en ligne en quelques clics.
2. Une visibilité mondiale de vos créations
Avec près de 90 millions d'acheteurs actifs dans le monde, Etsy permet d'élargir l'audience de votre boutique en ligne (au-delà de votre réseau local ou même national), afin de maximiser vos chances de vendre vos créations et donc d'augmenter vos revenus.
3. Des outils intégrés pour faciliter la gestion
La marketplace Etsy met à disposition sur Internet d'un ensemble d'outils pensés pour l'activité des créateurs :
- solutions de paiement sécurisées ;
- calculateur de bénéfices intégré ;
- statistiques de vente ;
- gestion des commandes ;
- publicité ciblée ;
- assistance renforcée.
En tant que micro-entrepreneur ou professionnel, vous pouvez davantage vous concentrer sur vos activités d'artisanat et prendre soin des commandes de vos clients et acheteurs et de leur expédition.
4. Protection de la créativité
Depuis 2024, de nouvelles normes clarifient ce qui peut être vendu par un micro-entrepreneur pou autre professionnel sur la boutique en ligne Etsy. Ce changement tend à valoriser le travail créatif en affichant les mentions “Fabriqué par” ou “Conçu par” sur les fiches des créations et produits.
En parallèle, pour protégrer votre travail, vous pouvez enregistrer vos créations auprès de l'INPI.
Les inconvénients de la boutique Etsy pour les vendeurs
La plateforme de vente en ligne Etsy possède des limites :
- une forte concurrence entre les créateurs sur Internet : se démarquer nécessite donc de faire de vrais efforts en proposition de valeur, originalité et communication ;
- des frais de commissions à prévoir : la plateforme de vente Etsy prélève plusieurs types de frais, que nous détaillerons plus loin, qui peuvent grignoter la marge de votre activité artisanale.
Comme toute marketplace (site de commerce en ligne multi-vendeurs), Etsy reste un écosystème que vous ne maîtrisez pas totalement. Un changement d'algorithme, de politique tarifaire ou de conditions d'utilisation peut impacter vos ventes sur Internet du jour au lendemain, et donc avoir un impact sur vos revenus.
Quel statut juridique pour vendre en ligne sur Etsy ?
Tout professionnel peut vendre sur Etsy. Vous devez toutefois avoir un statut juridique dès la première vente encaissée. Pour les artisans qui souhaitent vendre leurs créations, le statut d'entreprise individuelle au régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est la solution la plus simple.
Le statut juridique de micro-entrepreneur permet en effet de bénéficier des avantages suivants :
- Des formalités de création d'entreprise rapides et gratuites ;
- pas de TVA jusqu'à un certain seuil de revenus (franchise en base) ;
- La déclaration du chiffre d'affaires sur l'Urssaf avec des charges sociales proportionnelles aux revenus des ventes (12,8 % pour la vente de biens) ;
- Une comptabilité ultra-simplifiée.
Pour vendre ses créations sur une boutique en ligne Etsy en tant que micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur), vous devrez également obtenir :
- un numéro Siret (obligatoire pour s'enregistrer sur Etsy) ;
- un numéro de TVA intracommunautaire (obligatoire si vous êtes assujetti à la TVA ou si vous vendez dans l'Union européenne).
Comment ouvrir une boutique Etsy ? Les étapes à suivre
1. Créer un compte Etsy
Pour créer votre compte sur la plateforme de vente en ligne Etsy, rendez-vous sur le site Internet etsy.com, cliquez sur “S'inscrire”, puis suivez les informations pour créer votre profil vendeur étape par étape.
2. Ouvrir une boutique Etsy
Une fois votre compte créé, vous devrez ouvrir une boutique Etsy. Pour ceci, cliquez sur “Vendre avec Etsy” puis “Commencer”.
Renseignez :
- une adresse mail ;
- le nom de votre boutique ;
- la devise utilisée pour l'activité ;
- le pays d'origine ;
- les traductions si besoin.
3. Configurer votre espace vendeur
A cette étape de création de votre activité sur la plateforme de vente en ligne Etsy, il vous faudra paramétrer votre espace vendeur afin de communiquer sur votre identité en tant qu'artisan et sur les modalités de vente de vos créations.
- ajoutez une photo de couverture et un logo ;
- précisez le type de produits/créations en vente ;
- rédigez une page “À propos” avec votre histoire (le storytelling est un vrai atout) ;
- paramétrez vos modes de paiement via Etsy Payments ;
- rédigez vos conditions générales de vente (CGV) avec les mentions obligatoires.
4. Mettre vos premiers produits en ligne
Chaque produit que vous souhaitez mettre à la vente doit faire l'objet d'une annonce spécifique. Ainsi, pour chacune de vos créations, pensez à :
- ajouter un titre clair et descriptif avec des mots-clés (par exemple : “Trousse brodée en lin naturel”) ;
- rédiger une description précise et engageante des articles ;
- utiliser plusieurs photos de qualité sous différents angles ;
- déterminer un prix juste ;
- paramétrer les délais et modes d'expédition et de livraison.
Combien ça coûte de vendre sur Etsy ?
En choisissant de vendre vos créations en ligne via une boutique Etsy, vous devrez prévoir des frais de commission pour chaque vente. Comptez donc 9,4 % + 0,48 € de frais minimum par commande, hors pub.
Ces frais comprennent :
- les frais de mise en ligne : 0,20 $ (valable 4 mois ou jusqu'à la vente) ;
- les frais de transaction : 6,5 % sur le montant total de la commande ;
- les frais de traitement Etsy Payments : 4 % + 0,30 € par commande ;
- les frais d'exploitation réglementaire : 0,47 % sur chaque vente.
Etsy convertit les frais en USD dans la devise de votre compte selon le taux de change en vigueur au moment de l'opération.
A ce coût initial et incompressible imposé par la plateforme de vente en ligne, vous pouvez comptez des frais supplémentaires comme :
- les frais de publicité sur Etsy Ads : vous définissez un budget quotidien avec un paiement au clic afin d'augmenter votre visibilité auprès des potentiels acheteurs ;
- les frais de Pattern : l'outil Etsy qui permet de créer un site Internet e-commerce.
Pensez également aux taxes à déclarer :
- L'impôt sur le revenu (selon le barème progressif, avec un abattement forfaitaire de 71 % appliqué par l'administration) ;
- Les cotisations sociales (12,8 % du chiffre d'affaires de votre activité) ;
- La TVA si vous êtes assujetti avec vos activités ;
- La cotisation foncière des entreprises (CFE).
Comment bien vendre sur Etsy ? 7 conseils pour booster l'activité
1. Trouvez une idée qui fonctionne
D'après le Manuel du Vendeur 2024 d'Etsy, plusieurs tendances se démarquent sur les ventes :
- la décoration durable ;
- les produits autour du bien-être ;
- les cadeaux personnalisés pour des mariages, naissances, EVJF ou EVG...
2. Travaillez vos visuels
Des photos professionnelles et bien éclairées de vos créations sont indispensables pour attirer l'intérêt des acheteurs sur vos fiches produits. Mettez vos articles en situation et variez les angles pour les vendre plus facilement.
3. Soignez le référencement sur Etsy
Google n'a pas le monopole du référencement. Même sur Etsy, il est essentiel de penser SEO pour optimiser votre visibilité sur le web ! Optimisez vos titres, descriptions et catégories avec les bons mots-clés. Inspirez-vous des recherches clients et des boutiques similaires pour rédiger vos fiches produits.
4. Fixez des prix cohérents
Pour fixer le prix de vos créations, prenez en compte le coût de revient de chaque produit, les frais Etsy, votre temps de travail et la marge souhaitée. Faites une veille concurrentielle avec chaque boutique concurrente.
5. Racontez votre histoire
La page vendeur d'une boutique Etsy est l'occasion de créer un lien émotionnel avec vos acheteurs. Parlez de vos inspirations, de votre démarche artisanale et de vos valeurs.
Voici un exemple de description pour un artisan céramiste : "Passionnée par la céramique depuis l'enfance, je crée à la main chaque pièce dans mon atelier provençal en m'inspirant des formes organiques et des couleurs de la nature."
6. Collectez des avis clients
Un bon service client, une expédition rapide et un emballage soigné favorisent les évaluations positives des clients. Leurs avis boostent votre visibilité, la confiance que peut mettre en vous les acheteurs et donc le succès de vos activités.
7. Restez actif
Mettez régulièrement à jour vos fiches produits et proposez de nouveaux articles et de nouvelles créations pour rester visible sur la plateforme.