Pour ouvrir votre société de production audiovisuelle, il faut d'abord acquérir les compétences nécessaires pour exercer cette activité et définir le type de société de production audiovisuelle que vous souhaitez lancer. Évaluez ensuite la viabilité de votre projet entrepreneurial, cherchez des financements en apprenant notamment à déposer un projet audiovisuel. Choisissez votre statut juridique avant l'étape de la création d'entreprise sur le guichet unique de l'INPI. Enfin, il est conseillé de rejoindre des réseaux professionnels, de constituer une équipe et de promouvoir l'agence.
Étape 1 : identifier ses compétences audiovisuelles
En tant qu'entrepreneur dans l'audiovisuel, sachez qu'il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique pour ouvrir une boîte de production.
Certaines compétences sont toutefois indispensables :
- posséder des bases techniques en audiovisuel (cadrage, prise de son, montage, mixage, etc.) et une bonne connaissance du matériel et des logiciels inhérents à cette activité ;
- savoir encadrer des équipes et coordonner les différentes phases de production ;
- démontrer un bon équilibre entre sens artistique, gestion d'entreprise et vision commerciale.
A ces compétences audiovisuelles s'ajoutent la nécessité d'avoir un bon réseau professionnel (ou le construire via des événements, une association...). En effet, le milieu de l'audiovisuel étant un secteur plutôt fermé, la plupart des contrats sont signés grâce au bouche-à-oreille.
Pour mieux comprendre comment marche une société de production audiovisuelle, inspirez-vous des formations dédiées au métier de producteur :
- le BTS Métiers de l'audiovisuel ;
- le Master production audiovisuelle de l'INA sup ;
- les écoles spécialisées comme La Fémis, Louis Lumière, l'ESRA ou l'ESEC ;
- les cursus universitaires en cinéma ;
- les diplômes en gestion de projets culturels.
Étape 2 : définir le type de société de production audiovisuelle
Avant d'entamer les étapes de création d'entreprise, définissez le champ d'activité de votre nouvelle entreprise. Souhaitez-vous vous spécialiser dans la publicité télévisée, les courts ou longs métrages, les contenus institutionnels, la vidéo en ligne ou encore l'animation ?
Le positionnement de votre agence déterminera le modèle économique de votre entreprise et vous aidera à déterminer quel est le matériel à vous procurer, quels sera votre type de clients et quels seront vos besoins en ressources humaines.
Par exemple :
- la production cinématographique implique une forte dépendance aux aides du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) ;
- la création de contenus dit corporates (films institutionnels, vidéos pour les entreprises) peut offrir une meilleure rentabilité à court terme ;
- les formats destinés aux réseaux sociaux nécessitent une approche marketing adaptée.
Étape 3 : évaluer la viabilité du projet de boîte de production
Avant de créer votre société, vous devez étudier le marché et évaluer les besoins matériels, humains et financiers du projet.
Cela passe par :
- un business plan avec un prévisionnel financier et une étude de marché (benchmark concurrentiel) des autres sociétés de production ;
- l'évaluation des ressources nécessaires à l'entreprise : équipe, local, caméras professionnelles, logiciels de montage, éclairage, local, assurances....
Étape 4 : chercher des financements pour ouvrir sa société de production audiovisuelle
La création d'une société de production audiovisuelle demande un budget de lancement.
Plusieurs solutions peuvent être combinées pour le financement de votre entreprise audiovisuelle :
- prêts bancaires ou d'honneur ;
- ACRE ou l'ARCE ;
- investisseurs privés (investissement culturel ou mécénat) ;
- love money (fonds provenant de proches) ;
- financement participatif ou crowdfunding.
Il existe également le crédit d'impôt audiovisuel et d'autres aides du CNC (aide à l'écriture, à la production, aux nouveaux médias).
Étape 5 : savoir comment déposer un projet
Pour obtenir un financement, vous devrez déposer vos projets auprès d'organismes (comme le CNC, les collectivités territoriales ou des diffuseurs.)
Le dépôt de projet doit contenir :
- une présentation artistique : synopsis, scénario, note d'intention, traitement visuel ;
- un dossier de production : budget prévisionnel, plan de financement, calendrier de réalisation, membres de l'équipe ;
- une preuve de structuration juridique de votre entreprise : statuts, Kbis, contrats liés aux droits d'auteur...
Étape 6 : choisir le statut juridique adapté à sa société de production audiovisuelle
Le choix du statut juridique doit correspondre à la nature de votre activité, à vos perspectives de développement et à votre besoin de protection.
Parmi les statuts juridiques recommandés pour la création d'une boite de production audiovisuelle, on trouve :
- la SARL (ou EURL pour un entrepreneur solo) est une forme stable, adaptée aux petites structures avec un cadre juridique bien défini ;
- la SAS (ou SASU pour un entrepreneur solo) offre une plus grande souplesse contractuelle et un régime social plus protecteur pour le dirigeant (producteur), puisqu'il est assimilé salarié.
L'entreprise individuelle ou micro-entreprise est peu adaptée à un producteur qui monte sa boîte : elle limite en effet le chiffre d'affaires, empêche la déduction des charges professionnelles de l'entrepreneur et manque de crédibilité auprès des partenaires.
Étape 7 : réaliser les démarches de création d'entreprise
La création de l'entreprise audiovisuelle se fait via le guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI.
En tant qu'entrepreneur, prévoyez pour la création de votre entreprise :
- la rédaction des statuts de la boîte, le dépôt du capital social sur un compte bancaire professionnel et la publication d'une annonce légale si vous ouvrez une société de capitaux ;
- la domiciliation de l'entreprise ;
- le remplissage du formulaire d'immatriculation de la société pour obtenir votre Siret (pour tous les statuts juridiques.)
Étape 8 : s'inscrire aux organismes professionnels
Selon les types d'œuvres produites, les entreprises audiovisuelles ont parfois besoin de s'affilier à :
- la SACD (fiction, théâtre, animation) ;
- la SCAM (documentaire, reportage) ;
- la PROCIREP (soutien à la production TV) ;
- l'URSSAF Spectacle pour la gestion des intermittents ;
- Audiens pour la prévoyance santé des entrepreneurs dans l'audiovisuel.
Étape 9 : recruter une équipe de production audiovisuelle
Selon les projets, vous pourrez collaborer avec des intermittents du spectacle, recruter des assistants de production ou des techniciens, ou encore faire appel à des prestataires externes.
Pour embaucher des intermittents, votre entreprise doit dépendre d'une convention collective du domaine : production audiovisuelle, cinéma ou film d'animation. Le code NAF (APE) de votre société devra donc correspondre à une activité culturelle reconnue.
Étape 10 : faire connaître son agence audiovisuelle
Ouvrir sa boîte de production demande de la visibilité.
Voici quelques leviers pour vous aider dans la communication de votre entreprise :
- créer un site vitrine (portfolio) pour la boîte ;
- être actif sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) et visuels (Instagram, YouTube) ;
- nouer des relations avec des annonceurs, agences, associations et institutions publiques (comme le CNC) ;
- participer à des salons ou festivals.