Une campagne emailing ? La solution idéale pour prospecter de nouveaux clients et fidéliser ceux qui ont déjà fait appel à vos services ou franchi la porte de votre commerce. À ceci près que pour une campagne emailing efficace, il vous faudra... les emails de vos clients et/ou de vos prospects.

Proposez des cartes de fidélités

Le moyen le plus simple pour demander et obtenir les emails de vos clients. En échange d’une carte de fidélité qui leur offrira des avantages – vous êtes pizzaïolo ? Proposez une pizza gratuite pour 9 achetées ; vous êtes garagiste ? Offrez une remise de 50 % sur le 2ème amortisseur ou le 4ème gratuit –, il vous suffira de leur demander de remplir un formulaire dans lequel vous leur demanderez de renseigner leur nom, prénom, numéro de téléphone et, bien évidemment leur email.

Utilisez les formulaires en ligne

Vous possédez une page Facebook ? Alors sachez que le réseau social propose des « publicités à formulaire ». Le principe : elles incluent un formulaire de contact qui permet aux internautes de montrer leur intérêt pour un produit ou un service en renseignant leurs coordonnées dont, bien entendu, leur email.

Autre alternative, « Google Forms », ou « formulaires de Google » en français. Simples et gratuits, les « Google Forms » vous permettent de collecter une multitude de données dans le but de connaître avec précision les préférences de vos clients concernant vos produits, services, etc. Ils vous offrent également la possibilité d’organiser des événements, de faire des quizz (dont le but sera, par exemple, de mesurer votre e-réputation ou encore d’évaluer les connaissances de vos prospects ou de vos clients sur vos produits, services etc.) Enfin, ils vous permettent de demander à vos clients et prospects de renseigner leurs coordonnées...

Organisez des jeux concours

Sur votre page Facebook, depuis votre site internet ou encore directement dans votre établissement, l’organisation de jeux concours est un excellent moyen pour obtenir les e-mails de vos clients. Comment ? En leur demandant leurs coordonnées comme condition de participation par exemple...

Conditionnez certaines de vos réductions

Offrir une remise en échange d’une adresse email devrait vous permettre d’en collecter un certain nombre.

Utilisez des outils dédiés

Il existe plusieurs outils (pour certains dotés de fonctionnalités très avancées) qui vont vous permettre d’automatiser la collecte des emails de vos clients. Parmi eux : Icegram, Scroll Trigerred Boxes, Optimonster, etc.

Certains d’entre eux sont totalement gratuits, d’autres sont payants. A vous de voir en fonction de vos besoins.

Pensez « pop-ups »

Les pop-ups (ces fenêtres dynamiques qui s’affichent parfois lorsque vous naviguez sur un site), à condition qu’elles ne soient pas intrusives, vous permettront de récolter facilement et rapidement les emails de vos clients.

Pour créer les vôtres, de nombreux outils existent. Parmi eux, popup builder ou Icegram.

Une fois que vos prospects auront ouvert un compte client sur votre site ou qu’ils se seront inscrits à votre newsletter par exemple, pensez à leur envoyer un email de bienvenue. On vous dit comment faire dans cet article.

Proposez d’envoyer vos factures… par e-mail

En proposant à vos clients de recevoir leur facture en version PDF par e-mail, vous obtiendrez très facilement leurs courriels.

Proposez une newsletter

Une newsletter, outre mettre la qualité de vos produits ou prestations en avant auprès de vos clients et/ou prospects, vous permettra également, en créant une relation régulière avec eux, de les fidéliser.

Pour la recevoir, vos clients devront bien évidemment renseigner leur adresse email.

Offrez-leur le Wi-Fi

Où qu’ils aillent, les gens veulent rester connectés. Offrir le Wi-Fi à vos clients lorsqu’ils viennent dans votre magasin ou votre entreprise est donc à la fois un service que vous leur rendrez, et surtout le moyen de collecter leur adresse email. Comment ? En concevant un portail de connexion requérant un nom et une adresse e-mail.

 
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