Employeurs, quels avantages proposer à vos salariés ?

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Par la prime, la formation, des avantages financiers ou en nature, il est possible de renforcer l’attractivité de son entreprise et limiter le turnover.

Par la prime, la formation, des avantages financiers ou en nature, il est possible de renforcer l’attractivité de son entreprise et limiter le turnover.

Employeurs, quels avantages proposer à vos salariés ?

Primes, travail flexible, formation et avantages en nature… En tant que dirigeant d'entreprise, quels avantages pouvez-vous proposer à vos salariés ?

Offrir des avantages attractifs à ses employés est devenu essentiel aux entreprises pour attirer et retenir les meilleurs talents sur le marché du travail. Si certains avantages sociaux sont obligatoires (prise en charge d'une partie des frais de transport, couverture complémentaire santé, et bien sûr congés payés), il est également possible de proposer d'autres avantages salariaux pour motiver et fidéliser vos collaborateur.

  Offrir des primes et bonus en plus de la rémunération fixe

Le premier avantage à proposer à vos salariés, et sûrement l'un des plus importants, est la prime, qui vient s'ajouter à un salaire fixe. En s'additionnant à leur rémunération, les primes permettent de motiver davantage vos collaborateurs en leur prouvant que vous valorisez leur travail dans votre entreprise. Par ailleurs, les primes et les bonus peuvent être utilisés pour aligner les intérêts des salariés sur ceux de l'entreprise.

Les primes les plus fréquemment proposées aux employés sont les suivantes :

  • La prime de performance ou d'assiduité accordée aux salariés qui atteignent ou dépassent leurs objectifs de performance individuels ou d'équipe.
  • La prime de fin d'année (treizième mois).
  • La prime de participation et d'intéressement, versée si les objectifs de performance de l'entreprise sont atteints.
  • La prime de sécurité accordée aux salariés qui ont maintenu un environnement de travail sûr et respecté les protocoles de sécurité de l'entreprise.
  • La prime de qualité accordée aux salariés qui ont contribué à améliorer la qualité des produits ou services de l'entreprise.
  Proposer de la formation continue à vos salariés

La formation représente un avantage pertinent à offrir à vos salariés en tant qu'employeur. En effet, en encourageant vos collaborateurs à se former via des programmes spécifiques que vous leur proposez, vous pouvez :

  • Les aider à monter en compétence et bénéficier de leur nouveau savoir et savoir-faire, ce qui peut être une solution permettant de répondre à l'évolution de leur métier
  • Les fidéliser puisque des salariés formés peuvent évoluer vers des postes à plus haute responsabilité au sein de votre organisation
  • Les récompenser en renforçant l'intérêt que vous portez à leur carrière

De votre côté, vous bénéficiez des nouvelles compétences acquises. Car dans un contexte où le travail évolue rapidement, et où certaines compétences sont de plus en plus valorisées, l'accès facilité à la formation pour vos salariés vous rend encore plus compétitif en comparaison aux autres entreprises.

  Miser sur une organisation du travail flexible

Depuis sa démocratisation avec la crise sanitaire, le télétravail - et plus globalement le mode de travail flexible - est devenu la norme pour de nombreux salariés et dans beaucoup d'entreprises. D'après une enquête de Bpifrance Le Lab (2021), 46% des dirigeants déclarent autoriser la pratique du télétravail au sein de leur entreprise avec une moyenne de 2 jours par semaine.

Les salariés voient ainsi plusieurs avantages dans la mise en place de la flexibilisation du cadre de travail :

  • Passer moins de temps dans les transports
  • Pouvoir s'organiser plus facilement entre sa vie professionnelle et sa vie privée, notamment avec les enfants
  • Être dans un environnement plus calme et plus prompt à la concentration et à la créativité (une étude de Malakoff Humanis de 2021 indique que plus d'un travailleur sur deux - 54 % - affirme être plus créatif et innovant en télétravail)
  Proposer des avantages financiers

En tant qu'employeur, vous pouvez mettre en place un plan d'épargne salariale qui permet d'associer financièrement vos collaborateurs aux résultats de la société, et donc de les motiver dans leurs activités professionnelles.

Le plan d'épargne salariale prend la forme d'un compte épargne créé pour chaque salarié et sur lequel est versé une part des bénéfices de l'entreprise. Dans la plupart des cas, il est corrélé aux performances du salarié de l'entreprise. Selon le dispositif d'épargne choisi (plan d'épargne entreprise, plan d'épargne pour la retraite collectif ou le plan d'épargne inter-entreprise) le salarié peut faire fructifier son argent et compléter son revenu au moment opportun. Ce système, jugé avantageux pour les salariés comme pour les entreprises, était déjà adopté par 341 000 entreprises au 1er janvier 2021.

De même, si votre organisation s'y prête, vous pouvez attribuer des BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d'entreprise) permettant aux salariés de devenir actionnaires de l'entreprise dans laquelle ils sont employés. Ainsi, en “possédant” une partie de votre société, vos salariés ont un intérêt financier direct à la réussite de l'entreprise, ce qui peut les inciter à travailler plus dur et à contribuer activement à la croissance et à la vie de l'entreprise.

  Offrir des avantages en nature à vos salariés

Pour recruter des candidats, les motiver et les fidéliser, des avantages en nature peuvent être mis en place. Ces avantages en nature qui complètent le salaire peuvent prendre la forme suivante :

  • participer aux frais de repas de vos employés : proposer une cantine ou des tickets restaurant ;
  • proposer un véhicule de fonction ou un véhicule de service à vos collaborateurs qui en ont besoin, en fonction de leurs missions ;
  • prendre en charge des frais de logement si un employé déménage pour rejoindre votre équipe ;
  • proposer des chèques cadeaux, des chèques vacances ou des réductions sur des activités de loisirs (achat de places de cinéma à prix réduits, accès à des plateformes culturelles) ;
  • choisir une mutuelle d'entreprise particulièrement avantageuse (prestations individualisées, prise en charge de soins précis).

En tant qu'employeur, vous pouvez aussi augmenter votre participation aux cotisations permettant de prendre en charge le coût de la mutuelle, afin de diminuer la part des salariés.

Enfin, proposer des activités supplémentaires sur son lieu de travail (salle de sport, salle TV/jeux vidéo, coin lecture ou sieste…) peut être considéré comme un avantage en nature attractif pour des salariés et peut servir votre marque employeur.