Pour continuer à travailler durant le confinement, encore faut-il pouvoir faire garder ses enfants. C'est en partant de ce postulat que les développeurs de l'agence Web Squirrel, basée à Reims, ont décidé de créer en urgence une application, baptisée « Garder le cap ». « Suite au discours du président de la République, il nous est apparu que le problème allait se poser tant pour nos salariés, dont la moyenne d'âge est jeune, que pour tous les agents particulièrement sollicités en ces temps de crise, comme le personnel médical ou les forces de l'ordre », explique Augustin de Chamisso, directeur commercial de l'agence implantée, depuis 2019, à Reims.

L'application a été développée en deux jours seulement grâce à une équipe de quatre personnes mobilisées « jour et nuit sur le dossier », souligne-t-il. En attente de validation sur les stores Androïd et Apple, elle est d'ores et déjà disponible sur un site dédié. Son principe de fonctionnement est similaire aux interfaces de mise en relation ou de rencontre, via la géolocalisation. D'un côté, cette appli permet aux gardes d'enfants, professionnels ou non, de proposer leurs services et, de l'autre, aux parents de faire connaître leurs besoins.

Système 100 % gratuit

Pour valider leur inscription, les gardes d'enfants doivent renseigner leur identité et certifier qu'ils correspondent aux critères d'âge et d'état de santé leur permettant d'accueillir de jeunes enfants à domicile, ainsi que les horaires auxquels ils sont disponibles. Un système de tchat permet aux deux parties d'échanger directement pour conclure ce service, 100 % gratuit. « Nous avons imaginé cette application d'entraide pour les particuliers, mais aussi pour les structures collectives, par exemple les hôpitaux. Dans ce cas, l'employeur peut envoyer un code d'utilisation commun », poursuit Augustin de Chamisso.

Conçue dans l'urgence des annonces présidentielles, l'application Garder le cap fait déjà l'objet d'une seconde version, dont la mise en ligne est prévue ce 25 mars. Elle doit intégrer de nouvelles fonctionnalités comme, par exemple, des services de livraison de courses et de médicaments à domicile ou la mise à disposition d'espaces de télétravail.