Adopter au sein de votre entreprise des mesures concrètes de transition écologique est maintenant obligatoire. La voie de l'économie responsable et durable s'ouvre à vous…  

Le développement de votre entreprise va dépendre de vos actions face aux enjeux écologiques et à des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux problèmes environnementaux. L'énergie étant de plus en plus présente dans nos activités, quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser une économie circulaire dans votre entreprise et donc plus respectueuse des ressources de la planète ?

Concilier commerce et environnement

Selon la branche d'activité de votre entreprise, votre démarche ne sera pas la même : en revanche, l'intérêt pour le développement durable et la préservation de l'environnement ne doit plus faire de doute.

Le développement de la livraison de denrées périssables en circuit court, en camions ou scooters électriques, est appréciée, notamment par les habitants des grandes villes. La pratique est bénéfique :  meilleure rémunération des producteurs et amélioration de la qualité des produits. Vous participez ainsi à la transition agricole et alimentaire.

Le « zero déchet » fait également partie des nouveaux comportements, comme le sourcing qui devient presque monnaie courante entre entreprises (qui ne savent que faire de leur matière première non utilisée, à l'instar des textiles, du cuir…) et artisans (qui récupèrent pour créer). Des partenariats se créent et vous pouvez en profiter, en étant l'un deux et/ou en vendant des produits issus de cette façon de faire.

La notation environnementale des produits est une démarche intéressante. En informant les clients de votre entreprise, vous les guidez dans leurs achats dont les répercussions toucheront vos propres fournisseurs. Le cercle est on ne peut plus vertueux !

De même, la création de labels écologiques présente un très grand avantage : vous serez identifié comme commerçant soucieux de proposer des produits plus durables, aux impacts sociaux et environnementaux mieux contrôlés. Un bon point pour votre communication.

Contribuer à l'économie circulaire

Synonyme de choix responsable, la seconde main allonge la durée de vie des produits et les néo-consommateurs sont ravis de bénéficier d'une bonne affaire. Vêtements, vélos, jouets, électroménager… Certains commerçants proposent déjà un rayon de ce type, pourquoi pas vous ?
Après des années de disette en termes de durabilité, la roue tourne pour l'électroménager. Des ateliers, souvent créés par des personnes en réinsertion, gèrent les réparations, l'entretien et le reconditionnement pour prolonger l'utilisation de certains produits. Vous pouvez donc leur confier les appareils qui équipent votre local plutôt que d'en racheter. Là encore, l'impact sera positif : une réparation sera moins coûteuse qu'un achat neuf dont l'empreinte carbone est souvent dramatique pour l'environnement.

Appliquer des gestes simples pour la transition écologique

De nouvelles habitudes sont donc à adopter pour être éco-responsables et en règle avec la loi : gestion des déchets, baisse de la consommation (électricité, eau, énergies fossiles), diminution des colis, non-utilisation du plastique… Ce dernier se voit d'ailleurs interdit d'utilisation pour différents fruits et légumes depuis le 1er janvier 2022. Vous devez donc opter pour davantage de carton et papiers… mais, attention, dans la mesure du possible et afin d'être plus vertueux et de limiter les déchets, ces derniers doivent être réutilisés avant d'être recyclés ! Des start-up ont aussi conçu des éco-emballages pour vos colis : RePack, Ecopack, Opopop, Hipli…

Toujours pour réduire les déchets, vendre des sacs (compostables, biodégradables) aux clients, éviter le suremballage inutile, vous procurer des produits en grande contenance, concentrés ou en éco-recharges, réutiliser vos étiquettes papier, remplir vos cartouches d'encre, utiliser des produits ménagers moins polluants… sont autant de nouveaux réflexes à avoir pour préserver l'environnement.

Naturellement, votre bon sens vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre commerce tout en favorisant le développement de l'économie circulaire. Des organismes peuvent aussi vous accompagner dans votre transition écologique, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (Cci), Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), France Relance…

 

 
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