À en croire les informations publiées par The Verge, les équipes d'Instagram travailleraient sur le développement d'une nouvelle application permettant à ses utilisateurs d'acheter les produits des entreprises qu'ils suivent directement à partir de leur compte et non plus en passant par le site du vendeur. Cette nouvelle application, baptisée IG Shopping, donnerait ainsi la possibilité à Instagram de garder un certain contrôle sur les opérations d'achat réalisées à partir de sa plate-forme.

Des pubs et le bouton « shopping »

Pour le moment, les entreprises qui souhaitent vendre sur Instagram disposent de deux possibilités : publier des photos publicitaires (un clic sur la photo ou sur un bouton « acheter » situé au bas de cette dernière renvoie sur le site du vendeur) ou intégrer de 1 à 5 tags sur une photo. Chaque tag étant associé à un produit. L'utilisateur intéressé par le produit n'ayant qu'à cliquer sur le tag en question pour se retrouver sur le site du vendeur. Dans les deux cas, l'opération d'achat est finalisée sur le site du vendeur et non sur Instagram. Avec IG Shopping, ce ne serait plus le cas. L'opération pourrait ainsi être simplifiée pour l'acheteur et plus facilement rentabilisable pour Instagram qui, pour le moment ne prélève aucune commission sur les achats générés à partir de sa plate-forme.

Instagram n'ayant pas souhaité répondre aux questions de The Verge, nous ignorons encore à quelle date cette nouvelle application pourrait être déployée.