Après une première édition bouclée avec succès l’année dernière, la profession de l’hôtellerie et de la restauration se donne rendez-vous ce 4 et 5 juin pour la deuxième édition du salon Food Hotel Tech à Paris Event Center Porte de la Villette, avec 150 exposants, dont 43 start-up, pour découvrir et présenter les dernières tendances technologiques dédiées au secteur.

L’objectif principal de cet événement est de casser la barrière de l’appréhension technologique dans ce milieu et d’accompagner les restaurateurs, les artisans de bouche et les hôteliers à dompter et profiter de l’impact des nouvelles technologies, et à intégrer pleinement la digitalisation dans leurs services. Food Hotel Tech est le lieu de rencontre idéal pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui souhaitent prendre le virage du digital ou de le découvrir, car c’est bien le seul salon digital dédié à cet univers en France pour l’instant.

Les thèmes du gaspillage alimentaire et des circuits courts seront abordés lors de cet événement, quand on sait que 540.000 tonnes de nourriture sont jetées dans la restauration collective en France. Heureusement des start-up comme Meal Canteen et Via Terroirs luttent contre ce fléau en proposant des services plus adaptés et éco-responsables. Le premier permet aux restaurateurs collectifs de commander la veille pour le lendemain leur menu avec les quantités suffisantes pour limiter les restes. Quant au second, il rapproche les producteurs des professionnels de l'alimentation pour favoriser les circuits courts et ainsi améliorer la qualité des plats avec des produits locaux, réduire le coût en supprimant des frais de gestion inutiles et limiter l’impact environnemental.

Moderniser pour mieux servir les consommateurs de plus en plus exigeants

Selon le cabinet CHD Expert, 17% des professionnels de la restauration rapide utilisent des nouvelles solutions digitales contre 1% en restauration collective et 1% en service à table. Un potentiel immense qui mérite d’être développé quand on sait que l’univers de la FoodTech pèse plus de 280 M€ aujourd’hui. En effet, les nouveaux outils technologiques contribuent à l’amélioration du quotidien du restaurateur et apportent à son métier une touche de modernité afin d’améliorer l’expérience client des nombreux consommateurs actifs et connectés. Ces derniers comptent principalement d’ailleurs sur le digital pour trouver l’enseigne qui saura répondre à leurs exigences en matière de service et produit. Le salon Food Hotel Tech répond à ces nouveaux besoins et comportements qui bouleversent aujourd’hui le secteur agroalimentaire et le service en hôtellerie.

Le salon Food Hotel Tech sera ouvert de 10h à 19h avec une spécialité nocturne le 4 juin de 19h à 22h au 20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.