Selon une étude réalisée par l'ADEME en 2022, un hôtel ou un restaurant d'entreprise produit 140 grammes de déchets alimentaires par repas. Quand l'établissement sert de nombreux repas, le volume de biodéchets devient important. Comment gérer ces biodéchets ?

La loi impose désormais de les trier séparément, puis de les valoriser, éventuellement par l'intermédiaire d'un prestataire.

L'obligation de tri à la source des biodéchets dans les entreprises et les commerces

La loi AGEC de 2020, également appelée loi anti-gaspillage, a mis en place un calendrier strict pour l'obligation de tri à la source des biodéchets. Cette obligation de tri sélectif et de collecte des déchets s'inscrit dans le cadre de la transition écologique.

  • Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises qui produisent plus de 5 tonnes de biodéchets par an doivent mettre en place le tri à la source.
  • Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels sont concernés par l'obligation de tri à la source des biodéchets.

Biodéchets et tri à la source : de quoi parle-t-on ?

Les biodéchets concernés par l'obligation de tri à la source :

La grande majorité des professionnels sont concernés par cette nouvelle obligation, comme les collectivités. Les biodéchets englobent tous les déchets d'origine organique commet :

  • Les déchets verts. Les entreprises d'entretien de jardin et de paysagisme, par exemple, sont concernées. Tonte, taille et débroussaillage créent en effet des déchets verts.
  • Les déchets alimentaires. Il s'agit des restes de repas, des déchets des industries agro-alimentaires ou encore des produits alimentaires invendus et périmés qui sont jetés à la poubelle. Commerces de bouche - boucheries, boulangeries, traiteurs... - restaurants et cafés ainsi que supermarchés et autres commerces d'alimentation sont concernés. Les bureaux d'entreprise, également, produisent des biodéchets dans leurs cantines et restaurants d'entreprise.

L'opération de tri à la source :

Le tri à la source consiste à séparer les biodéchets des autres déchets jetés dans la poubelle ménagère classique, avant leur collecte ou leur valorisation. Concrètement, les biodéchets sont jetés et stockés dans des contenants spécifiques. L'entreprise a ensuite deux alternatives :

  1. Elle valorise elle-même les biodéchets, sur place, via le compostage dans un composteur, aussi appelé bac à compost.
  2. L'entreprise fait appel à un prestataire, public ou privé, pour collecter et valoriser ses biodéchets via le compostage ou la méthanisation.

Le tri à la source des biodéchets en 3 étapes

1. Réduisez le volume de biodéchets

Réduire sa production de déchets quels qu'ils soient, au-delà de l'enjeu environnemental, réduit les contraintes et les coûts de gestion des déchets. En matière de biodéchets, il s'agit principalement de lutter contre le gaspillage alimentaire. Voici de bonnes pratiques, par secteur professionnel, pour réduire ses biodéchets.

Hôtel, restaurant, café, restaurant d'entreprise... vous servez des repas ?

  • Analysez le contenu des poubelles pour identifier les produits les plus gaspillés. Vous pouvez alors diminuer les proportions, ou proposer plusieurs quantités au choix.
  • Mettez à disposition des contenants pour permettre aux clients d'emporter leurs restes de repas. Utilisez des emballages en carton, ou des contenants réutilisables consignés.

Vous êtes un supermarché ou un commerce de bouche ?

  • Revoyez votre gestion des stocks pour limiter les invendus. La méthode " 1er entré 1er sorti ", notamment, permet de limiter le risque de péremption des produits.
  • Tournez-vous vers des solutions anti-gaspillage alimentaire, de type Too Good To Go, pour vendre vos invendus à bas prix sans contraintes de gestion.

2. Équipez-vous pour le tri à la source des biodéchets

Vous devez investir dans des poubelles spécifiques, pour pouvoir séparer les biodéchets des autres types de déchets. Il faut en outre sensibiliser les usagers : les clients de votre fast-food, vos collaborateurs dans le restaurant d'entreprise ou les équipes dans les restaurants et les commerces d'alimentation. Mettez en place une signalétique compréhensible à cet effet.

3. Choisissez une solution de valorisation des biodéchets

Que faire des biodéchets stockés séparément dans vos poubelles de tri ? À échéances adaptées, il faut collecter les biodéchets puis les valoriser. Vous avez 2 solutions :

  1. Votre prestataire habituel de collecte et de traitement de déchets prend en charge vos biodéchets. Il peut s'agir d'un prestataire privé, ou de votre collectivité locale. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les modalités de cette solution.
  2. Vous pouvez gérer vous-même vos biodéchets, éventuellement de manière collective avec d'autres entreprises. Cette solution, la plus écologique, consiste à traiter vos biodéchets sur place par compostage. Vous avez besoin d'un local spécifique, ainsi que de matériel adapté. Il faut en outre pouvoir utiliser le compost, dans vos espaces verts idéalement ou pour vos plantes d'intérieur.
 
Vous souhaitez enclencher une démarche éco responsable dans votre entreprise ?
Retrouvez tous les conseils d'Orange Pro pour vous accompagner.
En savoir plus