Réunions, événements, déjeuners...le calendrier de votre iPhone vous assiste dans la planification de votre quotidien. Mais êtes-vous sûr de maîtriser l'application native d'Apple ? Et pourquoi ne pas essayer une version concurrente ?
Voici tout ce dont vous devez savoir sur votre calendrier d'iPhone.

L'application « Calendrier » native de l'iPhone

L'application « Calendrier » d'Apple est façonnée pour vous faciliter la vie. Voici quelques astuces bien utiles :

  • Ajoutez des comptes à votre calendrier : pour cela, allez dans les « Réglages » de votre iPhone puis dans « Mail, Contacts, Calendrier ».Rendez-vous dans la partie « Comptes » et ajoutez un compte. Une fois le nouveau compte enregistré sur votre iPhone, cochez l'onglet « Calendriers ».
  • Créer un nouveau rendez-vous : rien de plus simple. Ouvrez l' application « Calendrier ».
    Sélectionnez le jour qui vous intéresse puis cliquez sur le petit « + » qui se trouve en haut à droite de l'écran. Vous pouvez choisir l'heure, changer le jour, gérer sa récurrence ou encore programmer une alarme.
  • Modifier un rendez-vous : votre rendez-vous de 15h vient de s'annuler ?
    Cliquez sur celui-ci depuis votre calendrier puis allez sur « Modifier ». Vous pourrez alors changer l'horaire ou tout simplement « Supprimer l'événement ».

Le calendrier natif d'Apple ne permet pas en revanche des fonctionnalités telles que le transfert d'invitation, pourtant très utile. Pour cela, vous devez utiliser une nouvelle application comme ReplyAll Calendar par exemple. Seul défaut de celle-ci, et non des moindres, la présence de nombreuses publicités dans la version gratuite qui polluent votre calendrier.

Les calendriers alternatifs, pourquoi pas ?

En fonction de vos besoins, il peut vous avérer très utile d'utiliser une application développée par une société tierce. En voici quelques-unes :

  • Sunrise Calendrier : très épurée et se connectant à de nombreuses applications (Facebook, Evernote, Trello, Foursquare, Google Maps, etc.), Sunrise Calendrier est une solution complète et gratuite.
  • Cal : calendrier pour Google, iCloud et Microsoft Exchange, Cal se démarque par la qualité de son design doté de nombreux visuels. Une application pratique si vous voulez connaître rapidement les différents événements de  votre journée.
  • Fantastical 2 : derrière ce nom barbare et une icône au design démodé se cache une application de calendrier très intéressante. Pour planifier un rendez-vous, vous n'avez qu'à écrire « Réunion avec Thomas Martin à 15h au bureau » pour que l'application comprenne le message et l'intègre de manière intelligente dans votre calendrier.