Les éditeurs disposant de numéros spéciaux (les fameux 08...) sont aujourd'hui obligés de déclarer les usages que recouvre leur activité, de renseigner leurs coordonnées... Pour les utilisateurs de ces fameux numéros c'est un grand changement : ils pourront déposer leurs réclamations en ligne.

La loi de la consommation du 17 mars 2014* qui impose la mise à disposition d'un annuaire inversé permettra aux utilisateurs des numéros spéciaux de déposer leurs demandes d'informations,  de réagir en cas d'abus relatifs aux services rendus, de tarification erronée...

Que dit la loi ?

L'application de cette loi impose à tous les éditeurs disposant de ces numéros de déclarer les usages et de renseigner leurs coordonnées. Cette déclaration est de la responsabilité du professionnel éditeur de service, non de l'opérateur.

Pour quelles réclamations ?

Les utilisateurs des numéros spéciaux pourront :

  • S'informer sur le service proposé
  • Faire des réclamations sur le service délivré, le décalage entre les services proposés et les services rendus
  • Dénoncer un tarif erroné
  • Dénoncer un écart entre la typologie d'usage déclarée par l'éditeur auprès de son opérateur et l'usage réellement fourni à l'utilisateur...

 Comment déposer une réclamation ?

A partir de l'url de l'annuaire inversé (disponible en mars 2016). Les utilisateurs pourront saisir le numéro d'appel  en 08. Ils  obtiendront le nom de l'éditeur, les typologies d'usages proposées, les moyens disponibles pour les joindre et pourront  déposer une demande d'information ou une réclamation.

Titulaire de numéros spéciaux, êtes-vous en conformité ?

Si ce n'est pas le cas, lisez attentivement ce qui suit...

C'est simple et rapide ! Rendez-vous sur le site d'Orange dédié à la signalétique des numéros spéciaux et suivez  la démarche pour vous mettre en conformité.

Je déclare mes usages et renseigne les informations éditeurs

* lire le code de la consommation