Quelles solutions pour la sauvegarde et l'archivage de vos données  ?

, Les Echos Publishing - 20/11/2019

Nos dossiers pro
1 min de lecture

Quelles solutions pour la sauvegarde et l'archivage de vos données  ?
  Quelles solutions pour la sauvegarde et l'archivage de vos données  ?

Entre les supports de sauvegarde physiques (disque dur, clé USB), les serveurs de backup et la sauvegarde en ligne sur le cloud, plusieurs solutions s'offrent à vous.

La sauvegarde physique des données

C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à transférer vos données sur un disque dur externe, voire une clé USB de grande capacité. Vous sauvegardez vos données à votre rythme, en fonction de vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez paramétrer votre ordinateur de manière à effectuer une sauvegarde automatique à intervalle régulier.

Pratique et économique (un disque dur d'une capacité de 1 Téraoctet ne coûte que quelques dizaines d'euros), cette solution de stockage des données est bien adaptée aux besoins des entrepreneurs solos, qui n'ont pas la contrainte de devoir sauvegarder le contenu de plusieurs postes de travail. En revanche, elle n'est pas infaillible. En cas de vol, de panne ou de destruction (inondation, incendie), le risque de perte de données existe. D'où l'intérêt de « doubler » votre disque dur ou clé USB avec un autre mode de sauvegarde et d'archivage.

Les serveurs de backup

Ce sont des espaces de stockage physiques, reliés à votre réseau informatique, qui sont dédiés à la sauvegarde et l'archivage de vos données. Les serveurs de backup peuvent héberger des quantités de données très importantes et être programmés pour gérer l'ensemble des opérations de sauvegarde, sur plusieurs postes informatiques à la fois. Si vous avez de gros volumes de données à gérer et un parc de plusieurs postes informatiques, c'est une solution adéquate.

Puissants, les serveurs de backup travaillent vite, possèdent un système d'exploitation autonome et sont très sécurisés. C'est une solution de stockage des données fiable, mais qui, là aussi, comporte un risque de pertes de données, en cas de sinistre affectant l'entreprise (incendie, dégât des eaux).

Les solutions de sauvegarde et d'archivage cloud

La sauvegarde et l'archivage via le cloud consistent à stocker vos données sur les serveurs d'un prestataire de service qui les héberge de manière sécurisée. Vos fichiers sont physiquement conservés hors de l'entreprise, ce qui garantit leur intégrité en cas de sinistre. Néanmoins, vous pouvez y accéder à tout moment, en vous connectant sur le serveur de votre prestataire, via une connexion internet.

Ce mode de sauvegarde et d'archivage, dont le coût varie en fonction de votre volume d'espace de stockage, a le gros avantage de la sécurité. Il simplifie les opérations de sauvegarde lorsque votre entreprise dispose de plusieurs postes de travail. Il vous permet aussi d'accéder à vos données, y compris lorsque vous êtes en déplacement à l'extérieur.

Quelle solution de sauvegarde et d'archivage choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Dans tous les cas, assurez-vous de disposer d'un espace de stockage suffisant pour héberger toutes vos données. Si vous avez de gros volumes de fichiers à sauvegarder et un nombre de postes de travail important, optez pour une solution de sauvegarde et d'archivage optimisant le temps de transfert de vos données. Enfin, choisissez une solution facile d'utilisation en termes d'accès aux données, de classement et de gestion des fichiers.