Facebook est une véritable niche à lui tout seul avec ses 30 millions d'inscrits, en France. Y négliger votre page fan ou, pire, ne pas y être présent, est une erreur. Cela peut vous faire perdre de potentiels clients et vous risquez d'être devancé par vos concurrents, qui eux, sont plus visibles donc mieux connus. Suivez ces quelques règles pour optimiser vos échanges avec votre communauté sur Facebook.

Bâcler l'apparence et la description de votre page

Votre page fan doit refléter votre état d'esprit et la qualité de vos services. Soignez donc la photo de profil et la photo de couverture. Renseignez bien la partie “A propos”. Pour que vos clients vous retrouvent facilement sur Facebook, veillez bien à ce que le nom, le logo d'identification et l'URL de la page correspondent exactement à celle votre entreprise.

 

Ne pas publier régulièrement

Vos abonnés s'engagent sur d'autres pages et d'autres groupes. Si vous ne communiquez pas régulièrement, ils risquent d'oublier votre existence. Il vous suffit de planifier les contenus que vous souhaitez publier. Une planification à la semaine est conseillée, car cela vous permet de tenir un bon rythme de publication et de rester à jour dans les actus. N'hésitez pas à programmer vos publications à des dates et heures précises.

 

Ne pas varier vos publications

Il n'est pas forcément intelligent de ne parler que de vos produits et de vos services sur Facebook. Au contraire, les gens pourraient vite s'en lasser au risque de ne plus vous suivre. Variez les contenus et n'hésitez pas à publier des articles provenant d'autres sites.

 

Ne pas animer votre communauté

Animer votre communauté consiste à créer de l'engagement pour obtenir une belle part d'audience et augmenter les “j'aime” sur votre page. Comment ? Vous pouvez par exemple organiser des jeux symboliques, faire des devinettes intéressantes, les inviter à résoudre une énigme, leur demander de faire un selfie avec une chose en particulier, créer un débat à partir d'une phrase, photo ou vidéo, etc. Attention cependant à la qualité de l'animation au risque de perdre un membre au lieu d'en gagner.

 

Ne pas répondre aux questions et aux demandes de votre communauté

C'est la loi ultime sur Facebook : dialoguer absolument avec les personnes composant votre communauté, aussi impertinentes puissent être leurs questions et aussi évidentes puissent être les réponses. Ne négligez aucune question, remarque ou demande particulière. Évitez de répondre trop tardivement, l'idéal étant d'une seconde à une heure. Si vous n'avez pas le temps de répondre à chaque personne, faites au moins une réponse groupée.

 

S'embrouiller avec votre communauté

En cas d'agressivité à votre encontre, inutile de vous énerver devant une toute une communauté. Répondez de manière directe mais décalée selon les circonstances. Respectez le droit de parole de votre communauté. Ne supprimez pas la totalité d'un commentaire, mais seulement les expressions inappropriées. De même, ne supprimez aucune publication ayant obtenu au moins une réponse.

 

Négliger Facebook Insight

Il s'agit d'une fonctionnalité intégrée sur Facebook vous permettant de mesurer la pertinence de vos publications et le degré d'engagement de votre communauté.

 

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