Avec une croissance à 3 chiffres, les bracelets connectés rencontrent un franc succès auprès du public depuis ces deux dernières années. Gadget à la mode voué à s'essouffler ou vrai petit bijou haute technologie qui perdurera dans le temps ? Exploration des pistes envisageables.

Les bracelets connectés, pour quelles utilisations ?

Esthétiques, discrets et fonctionnels, les bracelets connectés, aussi connus sous les termes de bracelets intelligents, séduisent un public croissant depuis 2013 si bien qu'on les retrouve au poignet de nombreux Français. Véritable phénomène en constante augmentation, les plus grandes marques comme LG, Sony, Samsung, Nike ou encore Adidas, s'y sont lancées aux côtés de plus petites. Ainsi, aujourd'hui, il existe une vingtaine de modèles de qualité reconnue, à des prix compris entre 50 et 150 euros.

Outre le coût d'achat relativement intéressant pour de l'électronique, c'est bien entendu les fonctionnalités des bracelets connectés que plébiscitent les utilisateurs. Ceux-ci proposent en effet beaucoup d'applications pour suivre son activité quotidienne, sportive par exemple (calcul de distances parcourues, de calories dépensées ou encore du nombre de pas effectués).

Dans le domaine de la santé, ils sont notamment utilisés comme systèmes d'alerte pour les personnes âgées en cas d'accidents afin de prévenir les secours, d'analyse du sommeil, ou encore de suivi du rythme cardiaque et de contrôle pour certaines maladies récurrentes comme l'hypertension. Au niveau de la famille, ils sont un moyen pour géolocaliser les enfants.

Ces bracelets connectés offrent l'intérêt, pour certains, d'être compatibles avec les téléphones portables et les tablettes. Plus petits et plus légers, ils sont aussi plus autonomes et résistent à l'eau

Les bracelets connectés, un marché récent... aux nombreux potentiels

Dernière innovation technologique, les bracelets connectés sont en plein essor depuis quelques temps, ayant enregistré une croissance fulgurante, de l'ordre de 500% au dernier semestre 2013. Si au premier abord ce chiffre pourrait s'expliquer par l'effet de mode, ces accessoires semblent avoir de nombreuses raisons de perdurer dans le temps.

Les bracelets connectés répondent à une demande bien présente des consommateurs en termes de bien-être et de mieux vivre. Désireux de mieux prendre soin d'eux, ils leur apportent une solution au travers de calculs de leurs performances et de programmes d'accompagnement individualisés, bien que certains remettent en cause la pertinence de certaines applications.

Le marché des bracelets connectés est tout jeune si bien que les potentiels sont encore époustouflants. De plus, d'autant que les ventes de smartphones commencent à s'essouffler, les entreprises sur ce secteur devraient considérablement continuer d'innover pour développer ce relais de croissance.

Les premières innovations devraient en effet concerner les fonctionnalités de ces accessoires pour offrir toujours plus de capacités et d'autonomie. L'une des dernières nouveautés présente la particularité de diffuser les images sur la main de son utilisateur par exemple... Le design ne devrait pas non plus être en reste, notamment avec l'apparition des bracelets connectés faits de bijoux et autres strass pour toucher une population féminine très girly, et qui seront très certainement adaptés pour les hommes.

Mais c'est surtout en termes d'applications que les perspectives semblent les plus importantes. Encore faut-il déceler de vrais usages, certains produits tenant plus du gadget, comme le bracelet pour les couples qui aura certainement plus de difficultés à perdurer dans le temps. La dernière tendance sur le marché porte sur l'ouverture aux autres, que ce soit pour être alerté de ses appels, recevoir ses messages ou encore être actif sur les réseaux sociaux. Du côté du public des enfants également, de nombreuses pistes restent encore à explorer.

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