Faut-il éteindre son téléphone portable de temps à autre ? Oui, si vous voulez profiter d’une meilleure connexion réseau, d’un accès à certains services et optimiser le fonctionnement de votre appareil. Démonstration.

Eteindre son smartphone permet d’avoir une meilleure connexion réseau

Réseau et mobile dialoguent en permanence au fil de vos déplacements pour vous offrir une couverture et des services de qualité sans coupure. Chaque fois que vous allumez votre téléphone après l’avoir éteint, il se connecte automatiquement au réseau le plus proche et le mieux adapté pour que vous puissiez accéder aux services que vous utilisez chaque jour (appels, SMS, TV…). 

Votre téléphone peut parfois décrocher du réseau, il se coupe des infrastructures d’Orange, les messages ne vous parviennent plus et vous ne pouvez plus passer d’appel.

Dans ce cas, le fait d’éteindre votre téléphone puis de le rallumer pour vous reconnecter au réseau vous permet de retrouver le bon fonctionnement de vos services.

Eteindre son portable facilite l’utilisation de certains services

Vous avez changé de forfait ? Ajouté une option ou un nouveau service ? Pensez à éteindre votre portable puis à le rallumer pour profiter de vos nouveautés.

Si vous êtes à l’étranger et que votre mobile ne s’est pas connecté au réseau local, là aussi pensez à éteindre le téléphone puis à le rallumer pour lui permettre de reconnaître les réseaux qui vous permettront de continuer à utiliser tous vos services.

Eteindre son téléphone améliore le fonctionnement de l’appareil

Si votre téléphone donne quelques signes de fatigue, qu’il fonctionne au ralenti, le simple fait d’éteindre votre téléphone puis de le rallumer peut suffire à lui redonner des couleurs. Pourquoi ? Votre téléphone, sans que vous en soyez totalement conscient, continue de solliciter capacités et mémoire pour faire fonctionner des applications. Des fichiers temporaires peuvent également empêcher le fonctionnement optimal de votre mobile. Un téléphone fonctionne un peu comme un ordinateur si vous l’éteignez, son système d’exploitation sollicitera à son ouverture uniquement les fonctionnalités nécessaires à son bon fonctionnement.

Un téléphone en surchauffe est un téléphone qui fonctionne moins bien. Les causes peuvent être multiples : GPS, Bluetooth, Facebook… Certaines fonctionnalités restent très gourmandes et provoquent une sollicitation poussée de votre batterie. Pour éviter cette surchauffe de la batterie, pensez à éteindre votre téléphone pendant quelques minutes. Attention ! N’oubliez pas de mémoriser votre code Pin et votre code de téléphone si vous en utilisez un, avant de l’éteindre.

Plus d’infos dans notre rubrique « Assistance » : « Les bienfaits d’un arrêt marche pour votre téléphone mobile »
Pourquoi ne faut-il pas recharger votre téléphone la nuit

Faites un grand ménage de printemps dans votre smartphone