Un changement de smartphone suscite à coup sûr une quantité d'émotions contradictoires. L'excitation de découvrir un nouveau modèle laisse en effet souvent place à la nostalgie de quitter un smartphone qui vous aura rendu de sacrés services. Si celui-ci n'a pas chuté du 5ème étage, coulé dans une piscine ou n'est pas passé malencontreusement sous un rouleau compresseur, vous pouvez encore lui donner une autre vie.

Voici 5 astuces pour ne pas laisser votre vieux smartphone dans un tiroir.

#1 Transformez-le en lecteur de musique

C'est un fait. Se servir de son téléphone pour écouter de la musique consomme de la mémoire, beaucoup de mémoire. Qu'ils soient intégrés directement à votre smartphone via votre ordinateur ou bien par une application musicale (Spotify, Deezer), vos morceaux préférés prennent une place qui ne pourra pas servir pour des photos, vidéos ou applications.

Par ailleurs, l'écoute de musique puise dans la batterie de votre smartphone. Avoir un smartphone dédié à cette fonction peut donc s'avérer très utile.

#2 Dites " bonjour " à votre nouvelle liseuse

Votre ancien smartphone disposait d'un écran relativement grand et de bonne qualité ? Transformez-le en liseuse numérique. L'objectif est le même que pour la transformation en lecteur de musique : préserver votre batterie et votre disque dur.

Quelques applications intéressantes : Universal Book Reader sur Android ou encore Bluefire Reader sur iOS.

#3 Placez un GPS dans votre voiture

Pas besoin d'avoir une carte SIM pour faire fonctionner le GPS de votre smartphone : vos datas ne vous servent en effet qu'à rafraîchir les cartes et avoir des données supplémentaires, comme le trafic routier par exemple. Si vous utilisez Google Maps par exemple, vous pouvez télécharger les cartes au préalable via le Wi-Fi puis vous servir de votre GPS comme si de rien n'était.

#4 Découvrez votre nouveau disque dur de back-up

Disposer d'un périphérique de stockage peut toujours être utile si vous possédez des données que vous ne voulez absolument pas perdre. Votre ancien smartphone, surtout s'il dispose d'une mémoire importante ou d'un port microSD, pourra ainsi largement vous dépanner.

#5 Recyclez-le

Plutôt que de laisser votre ancien smartphone dans un tiroir, avez-vous pensé à le recycler ? Orange Reprise estime la valeur de votre appareil sur leur site et vous le rachète grâce à une déduction sur votre facture mobile Orange Business Services.

Et pour chaque reprise, 2 euros sont reversés à Emmaüs International.