Les fonctionnalités et l'esthétique des téléphones portables n'ont cessé d'évoluer ces dernières années. Le futur, pourtant, nous réserve encore de nombreuses surprises. Alors, à quoi pourrait bien ressembler le téléphone mobile de demain ?

Les technologies de reconnaissance

Comme c'est déjà le cas pour la plupart des téléphones, la reconnaissance biométrique va se perfectionner et devrait fonctionner pour les doigts moites. Au-delà de ce type de reconnaissance, d'autres technologies plus futuristes devraient prochainement voir le jour. C'est par exemple le cas de la reconnaissance de l'iris qui viendra compléter le traditionnel code PIN. Destinée à lutter contre le vol des mobiles, cette dernière se base sur un algorithme d'identification propriétaire directement installé dans le capteur photo embarqué du smartphone. La reconnaissance de la démarche pourra elle aussi être bientôt d'actualité avec un taux de fiabilité actuel de plus de 90%. Cette reconnaissance permettrait de faire chuter le nombre de vols de smartphones mais nécessite encore d'être perfectionnée.

Fonctions du quotidien et batterie à la durée de vie allongée

Dans un futur proche, le smartphone devrait servir de moyen de paiement principal. Ce système utilise la technologie NFC (Near Field Communication) et permet d'établir des paiements sans contact à courte portée. Le mobile de demain devrait également servir à se déplacer dans les métros et bus de chaque ville grâce à un système d'achat et de validation de ticket directement intégré à l'appareil, et ce peu importe le réseau de transports utilisé. D'autres fonctionnalités comme l'anonymat et le cryptage des appels et SMS seront bientôt opérationnelles et permettront aux utilisateurs de protéger leurs données. Côté batterie, elle devrait prochainement disposer d'une autonomie illimitée grâce à l'utilisation généralisée d'une batterie solaire.

De nouvelles possibilités visuelles

Dans quelques années, il sera probablement possible de plier notre smartphone comme bon nous semble. Les géants de la technologie LG et Samsung ont déjà commencé leurs recherches pour utiliser des écrans en plastique et non en verre. Et pour compléter cette révolution visuelle, on devrait également passer à la 3D sur les smartphones et, sans doute, à la technologie hologramme. Le choix ne se fera donc plus sur la qualité de l'écran et le nombre de pixels.
Dans un futur plus proche, il est probable que les écrans translectifs deviennent un outil incontournable. Ces derniers permettent de pallier les problèmes de visibilité lorsque l'utilisateur est exposé à une forte lumière.

Des technologies toujours plus innovantes

D'autres technologies futuristes devraient transformer totalement l'aspect esthétique du smartphone avec notamment l'arrivée de la transparence sur une majeure partie de l'appareil. Un bon moyen d'alléger le poids total du smartphone. L'écran se composera de cristaux liquides qui laisseront passer la lumière lorsqu'il sera éteint. Toujours plus fins, performants et légers, les téléphones de demain n'auront plus aucun point commun avec nos smartphones actuels. Ils seront capables d'identifier puis d'interagir avec nos objets du quotidien et pourraient se transformer, avec le temps, en un système d'hologrammes à la Minority Report. Comme quoi, il n'y a qu'un pas de la science-fiction à la réalité...