YouTube, c’est 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Rien qu’en France, la plateforme vidéo comptabilise 890 millions de visites par mois pour 63,9 millions d’utilisateurs uniques.
 
Et si, gérer une chaîne YouTube demande une importante charge de travail, il n’en reste pas moins que la plateforme est un formidable moyen de faire de la publicité. Comment ? Grâce à YouTube Ads.

Les avantages de la publicité sur YouTube

Tout l’intérêt de la publicité sur YouTube, c’est de pouvoir diffuser un message dynamique sous la forme de courtes vidéos. Or, ce n’est plus un secret pour personne, le format vidéo est roi sur internet. La preuve : 73 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur un produit ou un service à travers une vidéo plutôt qu’en lisant une fiche informative. Autrement dit, parce qu’elle est bien plus engageante et attractive qu’une simple annonce textuelle, une vidéo vous permettra d’attirer l’attention de votre cible plus rapidement. Ce qui devrait logiquement augmenter son engagement.

Cerise sur le gâteau : une campagne publicitaire réalisée sur YouTube vous permettra de cibler précisément les internautes qui vous intéressent. Pourquoi ? Parce que Google, qui a racheté la plateforme en 2006, a développé de puissants algorithmes capables d’analyser l’énorme volume de data disponible sur YouTube. Résultat : une facilité déconcertante pour cibler précisément l’audience qui vous permettra de réaliser rapidement vos objectifs (accroître la visibilité de votre marque, capter un trafic qualifié vers votre site web, booster vos ventes en ligne…).

En un mot, le cumul des forces de Google et YouTube va vous permettre de cibler la diffusion de vos publicités sur YouTube. Vous vendez des produits cosmétiques ? Vous pouvez décider de diffuser vos annonces sur des vidéos « beauté ». Vous possédez une boutique de vêtements ? Vos publicités pourront être présentes sur des vidéos parlant de mode…

Autre point fort des YouTube Ads, l’utilisation de l’historique de recherche de Google. L’intérêt pour vous ? Faire correspondre la diffusion de vos publicités en fonction des intentions d’achat. Pour reprendre l’exemple des produits cosmétiques, vous pourrez par exemple axer votre ciblage sur des personnes qui ont récemment cherché des produits cosmétiques sur Google.

Tout comme vous pourrez utiliser des critères de ciblage plus classiques comme l’âge, le sexe, la situation géographique ou encore les centres d’intérêt de vos cibles. Les possibilités sont (presque) sans limite.

Les différents formats de YouTube Ads

Il existe trois principaux formats de publicité sur YouTube :

  1. Les annonces intégrées à des vidéos existantes, ou « in-stream ». Comme leur nom l’indique, il s’agit de vidéos publicitaires apparaissant avant ou pendant la lecture d’une vidéo YouTube. Elles peuvent être désactivables (généralement au bout de 5 secondes) ou non désactivables (maximum 15 secondes) ;
  2. Les annonces in-feed, anciennement « discovery ». Elles se présentent sous la forme d’images sur lesquelles l'internaute doit obligatoirement cliquer pour les visionner. Elles peuvent être diffusées dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos que l’utilisateur regarde ou dans le fil d’actualités vidéo de l’utilisateur ;
  3. Les bannières « Masthead ». Autrement dit, la publicité est diffusée sous forme de bannière en haut de la page d’accueil de YouTube.

Intéressés ? Pour créer votre campagne de publicité sur YouTube, il vous suffit d’ouvrir un compte sur la plateforme dédiée, vous connecter et suivre les instructions.

Combien coûte la publicité sur YouTube ?

YouTube ne facture pas au nombre d’affichages de la publicité, mais en fonction des résultats. Autrement dit, vous ne paierez que si l’utilisateur visionne votre vidéo publicitaire entièrement ou pendant au moins 30 secondes, ou s’il clique sur la bannière ou le lien associé à votre vidéo.

Ce qui implique que si vous ne parvenez pas à présenter votre entreprise et/ou vos produits en quelques secondes, vous pourrez travailler gratuitement votre notoriété…

Sinon, sachez que d’une manière générale, c’est la règle du coût par vue (CPV) qui l’emporte sur YouTube. En fonction de différents critères (la qualité de votre annonce vidéo, le fait qu’elle soit désactivable ou non, la précision de votre ciblage…), votre CPV sera compris entre 3 centimes et quelques dizaines de centimes d’euros.