Vous souhaitez vous rapprocher de professionnels évoluant dans votre secteur d’activité ? Vous cherchez un(e) nouvel(le) assistant(e), un apprenti(e), un(e) associé(e) ? Les réseaux sociaux professionnels sont là pour ça. Le plus connu ? LinkedIn. Son principe : démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Autrement dit, les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances.
À l’image de Facebook, Instagram ou encore YouTube, LinkedIn vous permet de diffuser des publicités. Sachant qu’avec plus de 25 millions d’utilisateurs en France, il s’agit du réseau le plus efficace pour faire valoir votre expertise professionnelle, cela représente une réelle opportunité de mieux vous faire connaître et/ou de mettre en avant votre activité.
On vous dévoile quels sont les formats disponibles.
Le texte publicitaire (« Text Ad »)
Le « Text Ad » a pour vocation d’attirer la curiosité et d’inciter à en savoir plus sur l’un de vos contenus.
Pour être validé, il ne devra pas dépasser 50 caractères. Quant au CTA, le bouton qui redirigera les personnes intéressées vers votre contenu, il ne devra pas comporter plus de 18 caractères.
Le texte publicitaire accompagné d’une image (« Single Image Ads »)
Ce format d’annonce correspond à la mise en avant d’un petit texte accompagné d’une image. Il apparaîtra directement sur le feed des personnes ciblées par votre post.
Votre texte devra comporter 150 caractères maximum. Quant à votre titre (Headline), il ne pourra pas excéder 70 caractères.
Le carrousel d’images (« Carousel Image Ad »)
Avec le format « Carrousel Ads », vous avez la possibilité de mettre en scène deux à dix images pour promouvoir vos offres. Elles seront directement visibles dans le flux LinkedIn.
Notez que vous pouvez ajouter un bouton CTA en bas de votre publicité pour rediriger les personnes intéressées vers votre offre ou vers un formulaire de génération de leads (Lead Gen Forms). Ce dernier leur permettra de vous envoyer leurs informations professionnelles en quelques clics.
Attention : votre texte d’introduction ne pourra pas excéder 255 caractères et votre titre devra comporter 45 caractères maximum.
Le format vidéo (« Video Ad »)
Vous souhaitez mettre en avant une vidéo dans votre post sponsorisé ? Le format « Vidéo Ad » est fait pour ça.
Visible dans le feed des personnes ciblées par votre publicité, votre texte de présentation devra comporter 150 caractères et votre titre 70 caractères maximum. Votre vidéo, obligatoirement éditée en format MP4, devra durer de 3 secondes à 30 minutes.
Les messages sponsorisés (« Sponsored Messaging »)
Les messages sponsorisés vous permettent d’envoyer un message direct à vos interlocuteurs intégrant un bouton CTA.
L’objet ne devra pas dépasser 60 caractères. Quant à votre message, il pourra contenir jusqu’à 1500 caractères.
Combien coûte une publicité sur LinkedIn ?
Comme sur Facebook, si vous décidez de lancer une campagne sur LinkedIn, vous aurez le choix entre deux principales options :
- Option n°1 : payer au coût par clic (CPC), c’est-à-dire uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre publicité
- Option n°2 : payer au coût par mille (CPM), c’est-à-dire à chaque fois que votre publicité sera affichée 1 000 fois
Si les prix au coût par clic et au coût par mille sont fixés par enchères, différentes études montrent que les campagnes publicitaires ciblées et bien rédigées ont un CPC allant de 2 € à 5 €, soit 3,50 € en moyenne. Ce qui signifie qu’avec un budget de 500 €, votre publicité pourra être visualisée par 142 personnes (500/3,5 = 142).
Concernant le CPM, un rapide tour sur internet permet de dire que son coût s’établit entre 10 € et plus de 30 €, soit 20 € en moyenne. Avec un budget de 500 €, votre publicité restera donc en ligne jusqu’à ce que 25 000 personnes se soient connectées sur le réseau social (500/20 x 1 000). Sachant que 3,5 millions de Français se connectent quotidiennement sur le réseau selon Médiamétrie, autant dire que votre annonce ne restera pas en ligne longtemps. D’où notre conseil : privilégiez l’option n°1.