Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers des smartphones reconditionnés pour des questions d'économies, ils plébiscitent également leurs performances et leur écodurabilité.

Économiques, performants et écoresponsables, les smartphones reconditionnés séduisent de plus en plus les Français. Selon le baromètre 2021 réalisé par Recommerce sur le marché du mobile d'occasion, 34 % d'entre eux ont déjà acheté un smartphone reconditionné, une tendance en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien comprendre ce qu'est un smartphone reconditionné et en quoi consiste un reconditionnement effectué dans les règles.

Qu'est-ce qu'un mobile reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un téléphone qui a déjà été déballé ou utilisé, parfois pendant plusieurs mois. Il est ensuite retourné ou revendu à un professionnel, qui le testera et le rénovera pour le revendre sous garantie. Si un mobile reconditionné est parfaitement opérationnel, il peut toutefois présenter des traces d'usure. En fonction de ses critères esthétiques et de son âge, il sera classé par grade, avec un prix en moyenne 30 à 50 % moins élevé qu'un smartphone neuf. La plupart des conditionneurs offrent généralement le choix entre 3 grades :
•    A, très bon état (microrayures sur l'écran, la coque ou la tranche),
•    B, bon état (légères traces d'utilisation, quelques rayures marquées sur l'écran, la coque ou la tranche)
•    et C, état correct (rayures visibles sur l'écran, traces d'usure prononcées sur la coque).

En quoi consiste le reconditionnement d'un mobile ?

Un reconditionnement de smartphone de qualité inclut l'effacement des données, le diagnostic de l'état du téléphone, la réparation de tous les équipements, le contrôle de qualité et fonctionnement, l'évaluation du grade, et l'étape finale du packaging et de la commercialisation.

Pour être certifié conforme à une remise en vente sur le marché, un smartphone reconditionné doit subir de nombreux tests de contrôle qualité (appareil photo, appel téléphonique, batterie et connecteur de charge, Bluetooth, les différents boutons, écouteur, état du téléphone, GPS, réseau, vibreur, wifi...), qui varient selon les reconditionneurs.

Ainsi, Again spécialisé dans les iPhones et iPads reconditionnés, est le seul en France à effectuer un contrôle qualité en production du niveau des ondes émises de ses smartphones reconditionnés. Le reconditionneur Cadaoz a quant à lui mis en place 45 points de contrôle, quand seuls 30 à 35 sont exigés, et effectue un contrôle administratif du téléphone pour vérifier sa conformité (certificat de propriété, vérification du black-listage, contrefaçon). Autre exemple, le reconditionneur Recommerce contrôle 56 points et a fait labelliser chacun de ses produits par RCube (Fédération professionnelle du Réemploi et de la Réparation) selon un référentiel de 75 critères audités par un consultant indépendant.

Smartphones reconditionnés : Garantie offerte et écodurabilité

Autre avantage des smartphones reconditionnés, la garantie offerte par les reconditionneurs comme Recommerce REmade, Smaaart, Again ou encore Back Market, lors de l'achat vous assure que votre téléphone ne tombera pas en panne. Cerise sur le gâteau, en acquérant un mobile reconditionné, vous œuvrez en faveur de l'environnement, en luttant à votre échelle contre l'obsolescence programmée.

 
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