En indiquant les actions RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) à entreprendre dans une feuille de route, tout dirigeant d'entreprise se donne un cap stratégique. Ce document rassemble les objectifs RSE de l'entreprise et encourage l'engagement des collaborateurs dans la démarche RSE de l'entreprise. Il précise également les indicateurs clés de performance (KPI) qui mesureront les progrès de la stratégie RSE.

Qu'est-ce qu'une feuille de route RSE ?

Véritable plan d'action détaillé, la feuille de route RSE offre une vision claire de la stratégie de votre entreprise. Elle permet de déployer les actions RSE de façon organisée et hiérarchisée et d'évaluer les résultats de votre stratégie RSE au sein de votre société. 

La feuille de route est également un outil évolutif, qui s'adapte au fil du temps en fonction des résultats obtenus, de la maturité de la stratégie RSE de l'entreprise et de vos enjeux.

Pourquoi développer une feuille de route RSE au sein d'une TPE ?

Dans une petite entreprise, les actions RSE peuvent être mises en place plus rapidement, car la structure hiérarchique est souvent plus simple que dans les grandes entreprises. Il y a notamment moins de collaborateurs à coordonner vers une stratégies et démarche RSE. Créer une feuille de route RSE dans une petite entreprise (TPE par exemple) présente ainsi plusieurs avantages :

  • augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs grâce à une démarche RSE claire et structurée ;
  • renforcer l'engagement des collaborateurs, en les valorisant à travers leur participation à un projet porteur de sens ;
  • assurer la conformité aux réglementations actuelles en termes de RSE et anticiper celles à venir, qui tendent à être de plus en plus exigeantes ;
  • améliorer votre image de marque, en attirant à la fois clients et talents sensibles à votre engagement RSE, tout en évitant le risque de greenwashing.

Les 5 étapes pour créer et suivre votre feuille de route RSE

Le déploiement d'une feuille de route RSE en entreprise nécessite de la planification et de la rigueur. Voici 5 étapes clés pour structurer et suivre la feuille de route RSE de votre entreprise.

1. Se fixer des objectifs

Votre feuille de route RSE doit commencer par la définition d'objectifs clairs et spécifiques. Ceux-ci pourraient inclure :

Chaque objectif doit être inscrit dans une temporalité définie (court, moyen ou long terme) pour être réalisable et mesurable à la fin de la mise en place des actions.

2. Implémenter des actions concrètes
 

Pour chaque objectif définit dans votre feuille de route RSE, déterminez les actions nécessaires pour y parvenir. Par exemple : 

  • organiser une formation pour sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques et aux enjeux RSE ; 
  • choisir des fournisseurs écoresponsables et aux pratiques durables pour des achats plus respectueux de l'environnement ;
  • implémenter des changements dans vos processus pour intégrer au moins un pilier de l'économie circulaire.

3. Identifier les indicateurs clés de performance (KPI)

Les KPI sont essentiels pour évaluer le succès ou les axes d'amélioration de chaque action. Voici quelques exemples de KPI que vous pouvez utiliser pour évaluer le succès de vos actions dans le cadre de votre feuille de route RSE :

  • réduction de la consommation d'énergie : mesurer la consommation d'énergie en kWh avant et après l'action ; 
  • taux de satisfaction des employés : calculer le score de satisfaction des collaborateurs après des initiatives de bien-être au travail ; 
  • réduction des déchets : comparer le volume de déchets avant et après la mise en place de pratiques de tri et recyclage ; 
  • calcul de l'empreinte carbone : évaluer les émissions de CO2 générées par l'activité de l'entreprise sur une période donnée. 

4. Créer un comité de pilotage

L'implémentation de la politique RSE demande du temps et de la coordination. Il est essentiel de mettre en place un comité de pilotage dans votre entreprise, responsable du suivi de la feuille de route RSE. Vous pouvez aussi désigner parmi vos collaborateurs, en fonction de leurs sensibilités, des mentors afin de piloter certaines actions spécifiques. Cette répartition des missions au sein d'un groupe permet de responsabiliser les employés, renforçant ainsi leur engagement et leur fidélité à la stratégie RSE de l'entreprise.

Veillez à ce que la démarche soit bien comprise et encouragez vos collaborateurs à vous solliciter pour toute question ou besoin de soutien dans leur démarche RSE.

5. Organiser un point de suivi

Organiser des points de suivi réguliers avec le comité de pilotage et les collaborateurs permet d'évaluer les résultats et d'ajuster la feuille de route. La production d'un rapport RSE semestriel ou annuel, partagé avec les collaborateurs, est une bonne pratique pour maintenir un suivi constant des progrès réalisés, mesurer l'impact de vos engagements et faire les ajustements nécessaires. Cela permettra également de maintenir l'engagement de vos collaborateurs.

Par exemple, vous pouvez organiser une réunion annuelle pour faire le point sur les actions réalisées, analyser les résultats et définir les ajustements pour l'année suivante.

Exemple de feuille de route RSE

Objectif Actions Echéance KPI Mentor     
Réduire l'empreinte carbone de 30% Installation d'éclairages LED, recyclage de la chaleur, encourager la mobilité durable des salariés... 24 mois Emissions de CO2 = quantité consommée x facteur d'émission Salarié A
Réduire de 40 % la consommation de papier Passer à une gestion numérique des dossiers, installer des imprimantes à faible consommation 12 mois Volume de papier utilisé Salarié B
Améliorer le bien-être au travail  Proposer des jours de congés spécifiques (ex. congés parentaux, congés menstruels...), organiser des ateliers ou des séances de sensibilisation sur le bien-être mental, la gestion du stress et l'équilibre vie privée/vie professionnelle. 12 mois Taux de satisfaction des employés après l'envoi d'un sondage (ou éventuellement taux de turn-over ou d'absentéisme) Salarié C

 

 
Devenir une entreprise éco responsable c'est simple !
Retrouvez nos conseils et solutions pour vous lancer et participer à la réduction de l'empreinte carbone.
En savoir plus