Pour les entreprises, le renouvellement du parc informatique et téléphonique est un passage obligé pour rester compétitif. Mais cette modernisation s'accompagne souvent de la mise au rebut de matériel encore fonctionnel... Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter que ces appareils ne finissent dans des décharges, et ainsi minimiser leur impact environnemental. On vous explique.
Démarche RSE : quelles solutions adopter pour prolonger la durée de vie de ses équipements ?
Il peut être tentant de remplacer son téléphone mobile, sa box internet, son téléphone fixe et ses ordinateurs dès que de nouveaux modèles apparaissent sur le marché. Toutefois, adopter une approche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans la gestion de vos équipements électroniques implique de revoir certaines habitudes. Voici quelques stratégies simples à mettre en place pour éviter l'achat systématique de matériel neuf, et ainsi prolonger la vie de vos appareils professionnels :
- Acheter en reconditionné : en choisissant des appareils déjà utilisés mais remis à neuf, les entreprises contribuent non seulement à la réduction des déchets électroniques, mais réalisent également des économies. En effet, un smartphone reconditionné est vendu entre 20 et 50 % moins cher qu'un modèle neuf, sans pour autant sacrifier les performances. De plus, les produits reconditionnés bénéficient souvent de garanties, rassurant ainsi les professionnels sur la qualité des équipements.
- Opter pour la location d'équipements : de plus en plus d'entreprises choisissent de louer leurs équipements informatiques et téléphoniques plutôt que de les acheter. Cette pratique permet de toujours disposer d'un matériel à la pointe de la technologie, sans avoir à se soucier de son renouvellement. Aussi, la gestion des équipements en fin de vie est souvent incluse dans les contrats de location, facilitant ainsi la démarche de recyclage.
- Allonger la durée de vie de ses appareils : la protection des smartphones au moyen d'une coque et d'un écran en verre trempé, la mise à jour des logiciels et un usage responsable (comme éviter de laisser les appareils en surcharge constante) peuvent faire durer vos ordinateurs et téléphones bien au-delà de la durée de vie moyenne attendue. Réparer plutôt que remplacer est aussi une option à privilégier.
Pourquoi recycler son ancien matériel téléphonique et ses équipements professionnels ?
Si, malgré les précautions évoquées ci-dessus, vos appareils sont en fin de vie, une chose vous reste à faire : vous tourner vers le recyclage.
Recycler ses équipements professionnels, et notamment ses téléphones mobiles, ne se résume pas à une simple question de place dans vos bureaux. Cela revêt une importance capitale pour l'environnement et pour le développement durable.
Voici quelques chiffres sur la collecte, le recyclage et le reconditionnement en 2023 :
- Plus de 140 000 équipements collectés sur le marché BtoB France dont 39% ont été reconditionnés ;
- Plus de 41 000 équipements collectés sur le marché BtoB France dont 25% ont été reconditionnés ;
- Plus de 800 000 mobiles, tablettes et accessoires collectés et reconditionnés ou recyclés en France.
Réduire les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), les smartphones se composent en moyenne de 70 matériaux différents et nécessitent 70 kg de matière première, dont :
- 10 à 20 % de verre et céramique ;
- 30 à 50 % de plastiques et matières synthétiques ;
- 40 à 60 % de métaux.
Parmi ces composants, beaucoup sont dangereux pour l'environnement, notamment les métaux lourds tels que le plomb, le mercure ou le cadmium. Si les appareils ne sont pas recyclés correctement, ces substances peuvent se retrouver dans la nature, polluant ainsi les sols, l'eau et l'air.
Préserver les ressources naturelles
Dans un rapport publié en 2021, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) souligne que l'extraction des matières premières nécessaires à la production des smartphones contribue à l'épuisement des ressources naturelles, et qu'elle a un impact écologique significatif. Cette activité minière est en effet responsable de 80 % des émissions de CO2 liées aux téléphones mobiles. Recycler son matériel de téléphonie et autres équipements professionnels permet donc de récupérer ces métaux, et de limiter l'extraction de nouvelles matières premières.
Réduire l'empreinte carbone
Recycler ses équipements permet également de réduire l'empreinte carbone liée à la production de nouveaux appareils. Toujours d'après l'Arcep, la fabrication des téléphones portables génère 75 % de leur empreinte environnementale totale, tandis que les 25 % restants proviennent de leur utilisation. En outre, le secteur du numérique représente 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et, selon les prévisions de l'Ademe et de l'Arcep, cette proportion pourrait doubler d'ici 2060.
Améliorer l'image de votre entreprise
Adopter des pratiques responsables et transparentes en matière de recyclage contribue également à soigner l'image de votre entreprise. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et apprécient les sociétés engagées dans des démarches de développement durable. En recyclant vos téléphones et équipements informatiques, vous participez activement à la réduction de l'empreinte environnementale de votre activité, un argument fort auprès de vos clients, partenaires et collaborateurs.
Comment recycler ses équipements professionnels avec Orange ?
Conscient des enjeux environnementaux et économiques liés aux équipements électroniques, Orange a mis en place le programme Re pour aider les professionnels à mieux gérer la fin de vie de leur matériel. Ce programme vise à collecter 30 % des mobiles vendus dans chaque pays en Europe, et repose sur quatre piliers : la reprise, le recyclage, le reconditionnement et la réparation.
Reprise de votre ancien appareil
Chez Orange, la reprise de vos vieux équipements est facilitée grâce à des points de collecte dédiés dans nos boutiques. En fonction de leur valeur, nous rachetons vos anciens mobiles ou les confions aux Ateliers du bocage et Emmaüs International pour les réemployer ou les recycler. La reprise peut aussi être organisée en ligne via notre site dédié, ou directement avec votre conseiller Orange pour des volumes plus importants.
Recyclage sécurisé
L'une des préoccupations majeures des entreprises est la gestion des données stockées sur les appareils repris. Orange garantit une destruction sécurisée de toutes vos données, répondant ainsi aux exigences de la RGPD. Cela permet non seulement de respecter les normes légales, mais aussi de préserver la confidentialité des informations sensibles de votre entreprise.
Reconditionnement
Dans une logique d'économie circulaire, les appareils repris peuvent être remis en état dans les centres de reconditionnement d'Orange avant d'être proposés à la vente comme téléphones reconditionnés. Ce processus permet de donner une seconde vie aux appareils, tout en garantissant un niveau de performance et de qualité identique à celui d'un appareil neuf. Par exemple, en 2023, plus de 1 850 000 Livebox collectées et reconditionnées ou recyclées en France.
Réparation
Côté réparation, Orange offre un service de réparation de téléphones mobiles dans toutes ses boutiques en France métropolitaine. Ce service est accessible à tous, que vous soyez clients Orange ou non, quel que soit l'endroit où le téléphone a été acheté. Après un diagnostic et l'acceptation du devis, les réparations sont réalisées en moyenne sous 24 heures et bénéficient d'une garantie d'un an.