Orange : une stratégie axée sur l'économie circulaire

Vous avez déjà entendu parler de l'économie circulaire ? Ce système économique, qui incite les entreprises et les particuliers à prendre en compte le développement durable (via le recyclage, la réutilisation de pièces détachées ou encore l'écoconception de produits), vise à « augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien-être des individus ». Un fonctionnement dans lequel Orange est engagé depuis 2015 et la COP 21.

Pour nous, Orange, cela passe par :

- Une éco-conception des produits
- La collecte des équipements de nos clients, avec des partenaires externes agréés ou des filières collectives. Notre objectif : 30 % de mobiles usagés collectés. « Nous recyclons les terminaux dans le cadre de la collecte citoyenne grâce à une entreprise d'insertion professionnelle, "les Ateliers du Bocage", créant ainsi de l'emploi », explique à ce sujet Régis Ruhlmann, directeur marketing terminaux chez Orange Business Services.
- Le développement des matériels reconditionnés en redonnant une seconde vie aux équipements.

Le programme « Re » d'Orange : Reprise, Recyclage, Reconditionnement et Réparation

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Orange s'est engagé à collecter 30% des mobiles vendus dans chaque pays en Europe. Deux dispositifs sont dédiés au recyclage des mobiles :

  • La Reprise de vos mobiles, une offre écoresponsable par laquelle Orange reprend vos anciens mobiles contre une compensation financière et reverse 2€ par mobile au réseau Emmaüs International. L'opération de reprise s'organise en ligne (https://reprise.orange-business.com) ou sur demande auprès de votre conseiller Orange pour les volumes importants.
  • La Collecte citoyenne et solidaire, en partenariat avec Emmaüs International, organisée dans les boutiques, les sites Orange, les collectivités locales, les entreprises et dans les établissements scolaires. Tous les bénéfices sont versés au réseau Emmaüs International. Pour organiser et piloter vos actions de Collecte citoyenne des mobiles de votre entreprise, rendez-vous sur le site https://www.collecte-mobile.orange.fr

Depuis 2021, ce programme « RE » s'est enrichi de deux nouveaux volets, dédiés au reconditionnement, avec le lancement d'une gamme dédiée, et à la réparation de mobiles. Sur le marché du reconditionné, « L'objectif est d'atteindre 10% des ventes à horizon 2025 », explique la responsable marketing chez Orange Business Services, spécialisée sur le financement et le RSE, avec un catalogue qui s'étoffera au fil des mois.

Côté réparation, Orange propose désormais un service de réparation de téléphones mobiles dans l'ensemble de ses boutiques en France métropolitaine. Ce service est ouvert à toutes personnes, clients Orange ou non, et que le mobile endommagé ait été acheté chez Orange ou non. Une fois le diagnostic effectué et le devis accepté, la réparation est effectuée sous 24h en moyenne et est garantie un an.

Avec Orange et le programme « re », donnez une seconde vie à vos téléphones !

La solution de reprise pour les clients Open Pro d'Orange

Orange a mis en place une offre de reprise des anciens mobiles dédiée à ses clients Open Pro. Un parcours 100% digital avec le partenaire CompaRecycle. Pour tout savoir sur le déroulement de l'opération de collecte et de reprise, suivez les étapes de ce parcours :

  1. Etape 1 : connectez-vous sur l'application https://orange-pro-pme.comparecycle.com. Recherchez votre modèle depuis la barre de recherche.
  2. Etape 2 : effectuez une estimation de la valeur de reprise de votre ou vos équipement(s). Validez votre demande de reprise.
  3. Etape 3 : connectez-vous à votre espace client dans la rubrique « Reprise de votre mobile »'
  4. Etape 4 : recevez par mail et imprimez la liste d'expédition ainsi que le bon de transport à coller sur les colis préparés. Envoyez le colis à l'adresse indiquée.
  5. Etape 5 : A réception, vos équipements sont inspectés. Le montant définitif de la reprise est fixé par le recycleur partenaire de CompaRecycle dans les 10 jours.
  6. Etape 6 : le montant de la reprise sera versé sur votre compte bancaire, en utilisant les données de l'IBAN renseigné à la validation de votre compte.

Le plein d'avantages pour les pros !

Ce programme éco-responsable fait le plein d'avantages pour toutes les entreprises, TPE et PME, qui souhaitent renouveler et recycler leurs mobiles tout en faisant des économies.

  1. La reprise est une opportunité pour initier ou renforcer sa démarche RSE : en faisant reprendre vos mobiles, vous encouragez la circularité des biens et équipements et évitez ainsi le gaspillage et la surproduction de terminaux. Rappelons que ¾ de l'impact environnemental d'un smartphone est réalisé lors de sa production.
  2. Vous faîtes également des économies sur votre facture mensuelle.
  3. Ensuite, vous êtes autonome puisque vous pouvez réaliser vous-même l'estimation et la validation de la reprise de votre ancien équipement mobile via le site https://orange-pro-pme.comparecycle.com. Orange vous met à disposition les bons de transports UPS pour l'envoi des terminaux, sans limitation du nombre de terminaux, et quel que soit l'opérateur.
  4. L'effacement de vos données est certifié : plutôt rassurant pour la sécurité et la confidentialité de vos données.
  5. Et comme Orange souhaite accompagner toujours plus loin ses clients entrepreneurs, nous vous proposons des conditions de financement avantageuses pour louer vos terminaux avec l'offre Sélection Premium. La location ouvre la voie à une nouvelle manière de renouveler ses équipements mobiles, plus agile et éco-responsable. Vous entrez ainsi dans une démarche nouvelle : vous ne possédez plus votre mobile et vous pouvez régulièrement en changer pour disposer d'un modèle récent Apple ou Samsung. De notre côté, nous nous chargeons du recyclage ! Un simple appel et vous pouvez changer de téléphone, sans vous préoccuper de revendre l'ancien !
  6. Non seulement vos anciens terminaux peuvent être repris par Orange, mais vous pouvez bénéficier à l'achat de terminaux reconditionnés. L'objectif d'Orange à horizon 2025 est que 10% des terminaux vendus soient des terminaux reconditionnés. En juin 2021, Orange a déjà intégré dans son catalogue des terminaux Apple reconditionnés.  D'autres marques de terminaux, notamment Samsung, seront intégrées d'ici la fin de l'année dans le catalogue.

Un pas en avant pour l'environnement et un geste citoyen et éco-responsable.

(1) https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

 
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