En France, après les pharmacies, et les EHPAD, le gouvernement a donné le feu vert aux entreprises pour la mise en place de tests antigéniques Covid-19 sur les lieux de travail pour le dépistage du coronavirus. Qu’en est-il ?
Quels sont les tests possibles en entreprise ?
Depuis début novembre, les entreprises qui le souhaitent peuvent proposer à leurs salariés un dépistage du coronavirus par test rapide antigénique (TRA). Contrairement aux tests PCR réalisés en laboratoires, ces tests permettent un résultat rapide, en 15 à 30 minutes. Les tests antigéniques sont réalisés via un prélèvement nasal, avec un coton-tige. Le prélèvement est ensuite mélangé à un réactif et quelques gouttes de la solution obtenue sont déposées sur un test rapide. La bandelette du test va alors se colorer ou non en fonction du résultat, positif ou négatif. Malgré leur rapidité, ces tests antigéniques sont moins fiables que les tests PCR réalisés en laboratoire et ils seront surtout efficaces face à une forte concentration du virus Covid-19.
L’usage des tests antigéniques en entreprise : des règles strictes à respecter
Les tests antigéniques proposés par l’employeur doivent faire partie de la liste de tests approuvés par le gouvernement, à retrouver ici. Ces tests de dépistage du coronavirus doivent être réalisés par un professionnel de la santé (infirmier, médecin…) et ils sont entièrement à la charge de l’employeur.
Notez aussi que ces tests antigéniques doivent être effectués sur la base du volontariat du salarié et du secret médical. Il n’est donc pas possible d’obliger un salarié à se soumettre à un test ni d’exiger de voir les résultats du test en question, qui sont transmis uniquement à la personne testée.
Renforcer la protection des salariés par des tests antigéniques
Élisabeth Borne, ministre du Travail en France, a indiqué dans un communiqué de presse du ministère que « la mise en place de nouveaux tests rapides permet de répondre à la demande des employeurs d’être davantage associés à la stratégie de dépistage pour garantir un niveau maximal de protection à leurs salariés sur leur lieu de travail et ne pas entraver la poursuite de l’activité économique ».
Le protocole sanitaire a ainsi été modifié afin de permettre à l’employeur de réaliser ces tests rapides en entreprise de dépistage du coronavirus, qui s’intègrent dans sa mission de protection des salariés.
Il est toutefois important d’insister sur le fait que la mise en place des tests de dépistage rapide antigénique en entreprise ne dispense en rien du respect des autres mesures du protocole sanitaire tel que la mise en place du télétravail partout où cela est possible, le port du masque et le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation du coronavirus en France.