Si les marques basent principalement leur stratégie marketing sur la communication visuelle, les autres sens, comme l’odorat ou l’ouïe sont aussi des éléments stratégiques importants. En effet, la musique est présente dans notre vie quotidienne et elle a un impact sur notre humeur et notre état psychologique. Autant de bonnes raisons de l’intégrer dans vos stratégies marketing.

Qu’est-ce que l’audiobranding ?

L’audiobranding correspond à l’ensemble des intégrations musicales et sonores dans une stratégie d’identité de marque. L’essor des nouveaux supports de communication tel que les podcasts et l’accès permanent à la musique grâce aux services de streaming rend primordiale l’intégration d’une dimension sonore dans la communication des marques.

Il existe plusieurs types d’intégrations sonores dans une identité de marque :

-    Le jingle, ou logo musical pour accompagner chacune de vos prises de parole
-    La charte sonore, qui régit l’utilisation sonore de la marque, de la même manière qu’une charte graphique permet de cadrer les usages graphiques
-    La musique originale pour vos publicités vidéo ou radio
-    La musique d’ambiance et les playlists choisies, pour créer une signature sonore propre à un lieu, comme un magasin, un hôtel ou simplement un ascenseur
-    Les musiques d’attente téléphonique
-    Les voix d’applications vocales ou les standards téléphoniques, à la manière d’Alexa ou de Siri particulièrement reconnaissables
-    La musique dédiée à un événement particulier.  

Définir votre identité sonore

Un des buts de l’audiobranding est créer une identité de marque plus forte, plus identifiable et identifiée. Une musique relaxante, enjouée, entraînante… diffusée dans une boutique donne une indication sur l’atmosphère associée à vos produits. Dans le secteur hôtelier par exemple, il est particulièrement pertinent d’offrir une expérience sensorielle à vos clients. Votre identité sonore permettra d’associer le moment passé dans l’hôtel à une musique agréable et de réactiver ces souvenirs à chaque nouvelle écoute ou passage en hôtel, pour finalement créer de la préférence de marque. 

Créer du lien avec votre communauté

L’audiobranding permet de renforcer le lien avec vos clients et impliquer ses émotions dans l’acte d’achat. En effet, de nombreuses études ont montré qu’une musique agréable influait positivement sur notre état d’esprit. Par ailleurs, 80% des internautes ont un avis positif sur les marques qui s’associent à de la musique.  

Vous différencier et amplifier l’ampleur de vos actions marketing

60% des consommateurs affirment que la communication audio, permet une meilleure mémorisation de la communication visuelle. En créant une identité sonore, vous permettez à votre marque d’être facilement reconnue et identifiable. Par exemple, 98% des Français associent spontanément le jingle de la SNCF à la compagnie de transport.

Comment créer une identité sonore ?

De nombreuses agences et entreprises se spécialisent désormais dans la création de contenus sonores communicationnels, quels que soient leurs usages. Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un freelance, de multiples interlocuteurs sont à votre disposition pour développer ce type de projet.