BYOD, CYOD, COPE… vous ne connaissez certainement pas ces acronymes… et pourtant, l’un d’entre eux correspond à l’utilisation faite de vos appareils d’entreprises : ordinateurs, smartphone ou tablette.

Il s’agit en fait aux différents types de mise à disposition possible du matériel indispensable pour travailler dans de nombreuses entreprises. Avec l’essor du télétravail, il convient de réfléchir au meilleur modèle pour votre entreprise.  

COPE : Corporate Owned, personally enabled (propriété de l’entreprise, usage du salarié)   

Dans un mode de fonctionnement « COPE », l’entreprise fournit à son salarié l’ensemble des appareils électroniques dont il a besoin pour travailler : ordinateur, clavier, téléphone... Il s’agit traditionnellement du mode de fonctionnement le plus utilisé.
Il permet à l’employeur de choisir l’appareil qui correspond le mieux aux usages du salarié et de le paramétrer à sa guise, en restreignant par l’exemple l’accès à certains sites.

Dans ce type de fonctionnement, le salarié utilise son équipement principalement à des fins professionnelles, même s’il peut l’utiliser à titre personnel dans une certaine mesure. Les téléphones portables par exemple peuvent être configurés pour permettre d’un côté un usage personnel et d’un autre, un usage professionnel.

BYOD – Bring your own device (apportez votre appareil personnel)

L’acronyme « BYOD », qui signifie en français « apportez votre appareil personnel », correspond à un mode de fonctionnement où le salarié utilise son propre appareil électronique à des fins privées comme professionnelles.  

Pour le salarié, cela comporte l’avantage de pouvoir choisir l’équipement qui lui convient le mieux et de centraliser ses usages au sein d’un même appareil. Pour l’employeur, un tel mode de fonctionnement (pour un téléphone portable par exemple) nécessite de définir clairement en amont la part de l’amortissement du prix de l’appareil et de l’appareil qui lui incombe.  Ce mode de fonctionnement nécessite également de mettre en place des protocoles de sécurité afin de garantir la bonne protection des données de l’entreprise  à tout moment de l’utilisation de l’appareil par son propriétaire. 

CYOD – Choose your own device (choisissez l’équipement qui vous convient)

Dans cette solution hybride entre les deux précédentes, le salarié peut choisir l’équipement qu’il souhaite, parmi une liste proposée par son entreprise. L’entreprise prend à sa charge les frais d’achat et le salarié peut travailler sur un appareil qui lui convient. Dans ce type de fonctionnement en compromis, l’employeur et le salarié doivent convenir de manière conjointe de l’utilisation personnelle qui peut être faite de l’appareil.

Des solutions variées existent donc pour votre entreprise. En fonction de vos usages, n’hésitez donc pas à coconstruire avec vos salariés la solution qui correspond le mieux à vos besoins tout en assurant la sécurité nécessaire à votre activité. Avec le développement du télétravail et du travail en mobilité, cela vous permettra de gagner en efficacité !