Quelles sont les méthodes pour définir la valeur de votre boîte et quelles sont leurs limites ? Voici des astuces simples pour obtenir une estimation globale de ce que vaut votre entreprise.
Pourquoi estimer la valeur de votre entreprise ?
C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on désire établir des transactions en vue de sa vente ou d'une levée de fonds mais aussi pour effectuer un emprunt ou tout simplement pour obtenir une estimation de son taux de rendement. L'évaluation de votre entreprise peut intervenir si vous désirez transmettre celle-ci à vos héritiers. Il existe des sociétés spécialisées dans l'estimation de la valeur des entreprises, mais vous pouvez vous baser sur l'une des méthodes suivantes pour déterminer sa valeur.
La méthode comparative
La méthode comparative tient compte du marché économique lié à votre secteur. Elle est axée sur la comparaison des entreprises possédant un profil similaire au vôtre, en termes de taille et de chiffre d'affaires. Cette méthode est facilement utilisable dans le secteur du commerce et des activités liées à l'artisanat car il existe des bases de données vous permettant de comparer les bilans des différents acteurs. Dans le secteur des services, il peut être plus difficile de récolter les chiffres déterminant la valeur des entreprises concurrentes. Cette méthode présente quelques limites, dont le fait qu'elle ne prend pas en compte les chiffres prévisionnels de l'entreprise.
La méthode patrimoniale
La méthode patrimoniale est basée sur l'évaluation de l'actif et du passif de l'entreprise afin de déterminer ce que l'on appelle « l'actif net comptable ». Il faut prendre en compte le capital de l'entreprise, augmenté des bénéfices et des plus-values sur les actifs (les stocks, les machines, les créances clientèle et les disponibilités en caisse). A cela, il faut retirer le passif concernant les banques et les fournisseurs ainsi que celui fiscal. A ce stade, le résultat obtenu par la méthode patrimoniale reflète la valeur globale de votre entreprise. Afin d'avoir un aperçu plus proche de la réalité, il faut effectuer quelques rectifications, notamment concernant la réévaluation des biens immobiliers, du passif social ainsi que de l'amortissement du matériel et des équipements. Cette méthode donne une idée assez représentative de la valeur de l'entreprise en cas de cessation d'activité, mais ne tient pas compte du potentiel économique de l'entreprise.
La méthode de rendement
La méthode d'analyse de rendement peut également être utilisée pour connaître la valeur de votre entreprise, en particulier si vous employez plus de 5 salariés. Cette méthode se base sur l'historique de l'entreprise mais aussi sur le potentiel et l'analyse des projections, c'est-à-dire les profits et les revenus prévisionnels de la structure. Pour appliquer cette méthode, il faut tenir compte des bénéfices nets ou du résultat brut d'exploitation, tempéré par les réévaluations concernant les stocks, les impayés etc. Cette méthode est plus complexe à réaliser en raison des nombreux facteurs intervenant dans la projection des données mais demeure très utilisée. Dans ce cadre, deux autres méthodes peuvent être utiles : celle « des multiples » ou celle du discounted cash flow (DCF). On admet en général que le prix de vente correspond au minimum à la trésorerie générée par l'entreprise sur 5 ans.
Quelle que soit la méthode employée, cette dernière vous livrera une évaluation globale de la valeur de votre entreprise. Si vous désirez des chiffres plus pointus et affinés, adressez-vous à des bureaux d'études ou à des experts. Ceux-ci établiront dans un premier temps un diagnostic de l'entreprise avant de vous remettre un rapport d'évaluation détaillé.