La France compte 42 millions de cyberacheteurs, soit un million de clients supplémentaires par rapport à l’année dernière . Une augmentation due, en partie, à la pandémie de Covid-19 qui a boosté les achats en ligne.

Côté budget, il ressort d’une récente enquête  que les Français envisagent de consacrer 282 € à leurs cadeaux de Noël (+ 17% par rapport à l’an dernier), dont 135 € seront dépensés en ligne. Soit près de la moitié (47.87%). La preuve s’il en est que vous devez absolument insuffler un « esprit de Noël » sur votre boutique en ligne afin d’attirer (et de séduire) de nouveaux prospects. Et aussi vous donner toutes les chances de voir votre clientèle habituelle continuer à vous faire confiance.

Astuce n°1 : Insuffler un « esprit de Noël », oui, mais comment ?

La priorité des priorités ? Mettre à jour les photos de vos produits. Une branche de sapin, des lumières dorées ou un ruban rouge en fond sublimeront un produit standard et créeront une ambiance de fêtes de fin d’année.

N’oubliez pas de faire de même sur vos réseaux sociaux.

Astuce n°2 : Mettez en avant vos conditions de livraison

Selon une récente étude , après le prix du produit (59%), le coût de la livraison (44%) et les délais de livraison (37%) sont les deux critères d'achat les plus importants aux yeux des cyberconsommateurs. D’où l’importance de clairement indiquer vos conditions de livraison sur la page d’accueil de votre site (tarifs, délais et conditions de retour).

L’idée, ce n’est pas tant de dire que vous êtes en mesure de livrer en moins de 24 heures (à moins que ce ne soit le cas, bien sûr), mais d’être totalement transparents avec vos clients. De cette manière, ils sauront clairement à quoi s’attendre.

Astuce n°3 : Proposez des idées cadeaux

Parce que vous connaissez vos produits mieux que quiconque, constituez une sélection d’idées cadeaux en ligne en commençant par créer différentes catégories de produits (« petits budgets », « folies des grandeurs », « pour les plus jeunes », « pour les amoureux de high tech », etc.).

Pensez également à faire de la vente croisée. En d’autres termes, ajoutez des liens (avec des photos et une description) vers des articles qui se complètent. Par exemple, des bouteilles de vins avec des ouvre-bouteilles, des pulls avec des pantalons, des jouets avec des piles, des trottinettes avec des casques, etc.

Astuce n°4 : Proposez des codes de réduction pour Noël

Black Friday, Cyber Monday… En cette période de l’année, les réductions deviennent la norme. Pour attirer de nouveaux prospects, n’hésitez donc pas vous aussi à appliquer des remises sur certains de vos produits.

Et pour les inciter à revenir sur votre site, créez un code de réduction que vous glisserez dans vos colis. Redoutablement efficace.

Lancer vous dans l’emailing

81 %  des petites entreprises considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition. Pour mettre en avant vos produits et/ou vos promotions, il peut s’avérer judicieux de vous lancer.

 
Besoin de conseils pour communiquer ?
Les experts Orange Pro sont à votre service
Découvrir