Depuis le début de l'année 2023, les lignes RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté, le réseau historique des téléphones fixes) qui permettent de passer des appels téléphoniques sont progressivement coupées au profit du "tout IP".

Résultat : de nouveaux services de téléphonie et autres solutions basées sur le cloud sont devenus de plus en plus utilisés. Parmi eux, le Trunk SIP.

Si vous avez fait quelques recherches sur la mise en place d'outils de gestion de communication dans votre entreprise, vous avez sûrement dû être confronté à ce terme, parfois décliné en "Trunk sipping", "SIP call" ou encore "compte SIP".

Définition du Trunk SIP

Pour comprendre en quoi consiste la solution Trunk SIP, il faut tout d'abord appréhender la notion de protocole SIP (Session Initiation Protocol). Apparu à la fin des années 1990, il s'agit d'une technologie permettant de mener des conversations, des audioconférences, des visioconférences et de faire de la transmission de données au sein d'entreprises tout en prenant en charge un grand nombre d'appels téléphoniques simultanés à partir d'un unique accès à Internet. Une technologie qui a rapidement été adoptée par les acteurs du monde de la téléphonie mobile.

Le Trunk SIP, qui utilise donc le protocole SIP, est quant à lui évolution de cette technologie qui permet à une entreprise équipée d'un système de téléphonie interne basé sur Internet (IPBX) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public.

Quels sont les avantages d'un Trunk SIP ?

Le principal point fort d'un Trunk SIP ? Il vous offre la possibilité de choisir votre opérateur, et donc de faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs plus intéressants.

Autre avantage si vous souhaitez passer au Trunk SIP, vous n'aurez pas besoin de remplacer votre équipement déjà installé. De plus, grâce à la portabilité, vous pourrez conserver votre numéro lors d'un éventuel déménagement, les Trunks SIP n'étant pas liés à un emplacement géographique.

Et parce qu'un Trunk SIP permet d'utiliser le même réseau IP pour différents types de transmission de données, comme la voix (VOIP), la vidéo, etc., il n'est donc plus nécessaire d'avoir plusieurs réseaux qui se chevauchent (et d'avoir à payer pour chacun).

Autre intérêt d'adopter le Trunk SIP, la possibilité de librement et simplement ajouter ou supprimer des canaux selon les besoins et les objectifs de votre entreprise.

Trunk SIP : faut-il franchir le pas ?

Le trunk SIP est la solution idéale afin d'anticiper la fermeture du RTC. Surtout, c'est l'occasion d'utiliser la téléphonie VoIP, et donc la possibilité de pouvoir choisir des offres forfaitaires véritablement ajustées à votre activité professionnelle.

Enfin, en optant pour l'installation d'un truck SIP, vous assurez à votre structure d'être compatible pour les usages actuels et à venir : vidéo, visio, travail collaboratif, etc.

 
Vous recherchez une offre tout en un ?
Connect Pro vous donne accès à un standard téléphonique et vous permet de gérer votre téléphonie d'entreprise.
En savoir plus