S’il n’existe pas de recette miracle, il y a bien des stratégies à adopter pour atteindre des objectifs quantifiables que vous vous serez donnés. Il n’existe pas de méthode à suivre pour augmenter ses ventes en ligne, même si des stratégies vous permettront de vous différencier d’une concurrence toujours plus rude, d’augmenter le trafic sur votre site d’e-commerce et de faire grimper votre taux de conversion.

Simplicité et ergonomie

Inutile de dire que la qualité de votre site va jouer un rôle majeur sur vos ventes. A cet effet, il conviendra de proposer un site parfaitement structuré et non un dédale de liens qui décourageront les visiteurs. Ne mégotez pas non plus sur l’ergonomie de la mouture mobile de celui-ci avec force responsive web design (l’affichage du site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran) et temps de chargement optimisé, Google PageSpeed insights offrant une métrique sur ce point. Limitez le nombre de clics menant à l’achat et optez pour une navigation fluide. Mettez le paquet sur la page d’accueil qui doit d’emblée séduire et être régulièrement mise à jour. Enfin, les liens indisponibles se terminant par une page 404 sont à proscrire.

Le référencement naturel

Un site de vente en ligne ne se résume pas à un catalogue de produits. Il doit être doté d’une véritable valeur ajoutée qui fera la différence avec la concurrence. Mettez en place une stratégie de blog régulièrement alimentée par des tests, des conseils pratiques ainsi que des témoignages. Incorporé à son site d’e-commerce grâce à des outils adaptés, il sera le trait d’union vers les réseaux sociaux.

Pour bénéficier d’un bon référencement naturel, pas de mystère : il faudra intégrer du contenu orignal et de qualité le plus fréquemment possible en choisissant méticuleusement les mots-clefs. Le moteur de recherche de Google détectera cette régularité et fera remonter de telles pages Web dans ses classements.

Le marketing viral

Impossible de penser une stratégie marketing sans les réseaux sociaux incontournables que sont Facebook, Twitter et Instagram. Toutefois, y être présent n’est pas une fin en soi. Il faudra se démarquer avec une approche de type story telling à même de tisser des liens avec d’éventuels prospects. Il faudra bien penser à ajouter des modules permettant à vos visiteurs de partager les pages sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des influenceurs avec une stratégie consistant par exemple à placer des produits.

Frais de port et modes de paiement

Il y a une véritable réflexion à mener sur les frais de port, potentiel barrière à l’acte d’achat. En premier lieu, misez sur la clarté pour éviter la mauvaise expérience utilisateur : typiquement, le client s’achemine vers l’achat avant de réaliser que les frais de port sont plus élevés que le prix du produit.

Pour éviter de tels écueils, affichez-les clairement d’emblée. Ils ne doivent pas devenir un frein à l’achat mais un avantage concurrentiel. Comment ? Avec par exemple la gratuité pour un seuil de commande ou bien une indexation de ceux-ci sur le poids.

Pensez aussi à proposer au client de suivre sa commande en temps réel.

Dans la même veine, mentionnez le plus clairement possible les conditions de retour. Souvent emprunt de doutes, l’acheteur en ligne a besoin d’être rassuré avec des éléments parfaitement visibles et compréhensibles. L’expérience client est la clef de la fidélisation : les clients se gagnent en gouttes et peuvent malheureusement se perdre en litres.

La souplesse doit être votre leitmotiv. Lorsqu’il s’agit des modes de paiement, ce peut-être un plus concurrentiel en offrant le choix des possibles à vos clients. D’aucuns préféreront PayPal tandis que d’autres opteront pour la carte bancaire.

Disponibilité du produit

La disponibilité du produit est un facteur clef dans la course au taux de conversion. Pensez logistique pour répondre aux clients qui n’hésiteront pas à cliquer ailleurs si votre produit n’est pas disponible.

Puisqu’il pourra vous arriver malgré tout d’être en rupture de stock, ayez le réflexe de systématiquement mentionner le délai de réapprovisionnement. Enfin, indiquez clairement de délai de livraison de tel ou tel produit. Il faut à tout prix éviter la déception et la désillusion du client. Il s’agit de fidéliser et de capitaliser sur votre e-réputation pour capter de nouveaux prospects.

Afin d’augmenter le trafic sur votre site e-commerce et le taux de conversion, il faut activer les bons leviers marketing. Soyez exhaustif pour multiplier vos chances et créer un lien de proximité avec le client. Fixez-vous des objectifs quantifiables pour mesurer votre progression et corriger le tir si nécessaire.

 
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