Lors de la création d'un site web, la construction de l'arborescence - c'est-à-dire le plan de votre site internet pour fluidifier la navigation - est un exercice complexe. Pour aborder cette tâche, il est toujours bon de se placer du point de vue des utilisateurs (vos clients et visiteurs), de leurs besoins, mais aussi des attentes des moteurs de recherche. Focus sur 6 rubriques incontournables d'un site web professionnel.
Page indispensable sur votre site web, la page d'accueil reste la porte d'entrée principale vers vos produits ou services. Sa structure et son design renvoient l'image de votre TPE-PME à vos visiteurs : cette première impression est capitale quand on sait qu'un internaute met en moyenne 15 secondes pour se faire une idée sur un site web et poursuivre sa navigation, ou passer son chemin.
Son objectif principal : fournir des informations claires sur qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes l'entreprise idéale pour répondre aux besoins de vos visiteurs. Une homepage réussie valorise votre site internet et votre marque auprès de vos clients, mais aussi des moteurs de recherche comme Google.
Lors de la conception d'une page d'accueil efficace, il convient d'intégrer certains éléments clés :
- Le nom de votre entreprise et son logo.
- Les produits ou services proposés sur le site.
- Une proposition de valeur : vos clients doivent comprendre rapidement si vos prestations répondent bien à leurs attentes et besoins.
- Un menu clair pour naviguer facilement entre tous les différents niveaux et pages du site.
- Des boutons call-to-action pour inciter le visiteur à effectuer une action précise : « Nous contacter », « Prendre rendez-vous », « Demander un devis », etc.
- Votre localisation.
Autre page indispensable sur un site web professionnel : la rubrique « Qui sommes-nous ? », ou « À propos ». Souvent négligée, cette page a pourtant toute son importance puisqu'elle va humaniser votre site internet.
Comment ? En racontant l'histoire de votre entreprise, de son créateur, de ses dirigeants et collaborateurs. Elle participe ainsi à la création d'un site professionnel qui vous ressemble. De plus, elle valorise la notion d'équipe et de proximité. N'hésitez pas à mettre en ligne des photos qui viendront nourrir ces deux valeurs appréciées des clients de TPE-PME.
Dans le contenu de la page « Qui sommes-nous ? », vous pouvez indiquer plusieurs informations clés, comme :
- le lieu et la date de création de votre entreprise ;
- le contexte de la création (entre amis, en famille, à la suite d'une rencontre, etc.) ;
- l'évolution de votre entreprise (son développement, un déménagement, etc.) ;
- votre équipe (comment elle s'est étoffée, ce que fait chacun, les métiers) ;
- ce qui vous anime (passion, expertise, savoir-faire, etc.).
Mettez à profit ces éléments de réassurance et crédibilité pour conclure votre rubrique par un call-to-action « Contactez-nous » qui renvoie vers un formulaire.
Consacrer des pages à vos offres, produits et services reste évidemment indispensable, d'un point de vue marketing, afin de valoriser votre savoir-faire. Les sites web professionnels consacrent généralement une à trois rubriques à leur offre, en la segmentant en plusieurs catégories. Il convient alors de :
- délimiter les différents types de produits, de services ou de prestations ;
- distinguer plusieurs profils de clients : hommes/femmes/enfants, particuliers/professionnels, etc.
Pour mettre correctement vos produits et services en valeur sur votre site, et donner envie à vos clients potentiels de vous faire confiance, votre page doit proposer :
- Une mise en page claire et ergonomique : l'internaute doit comprendre en un coup d'œil quels sont les services et produits que vous proposez.
- Des descriptions détaillées et illustrées de vos produits et services : fonctionnalités, cibles auxquels ils s'adressent, domaines d'intervention, solutions apportées aux problématiques des internautes.
Essayez de vous mettre dans la peau de votre client potentiel afin de savoir ce qu'il aimerait connaître de vos prestations. N'oubliez pas qu'un prospect a besoin d'être rassuré et mis en confiance pour effectuer un achat.
Comme expliqué ci-dessus, les pages mises en ligne sur votre site web pro doivent convaincre et rassurer vos clients potentiels. Dans cette démarche, plusieurs outils et solutions s'offrent à vous.
C'est le cas du portfolio. Cette rubrique n'est pas nécessaire pour toutes les activités. Toutefois, si vous fabriquez ou concevez vos produits, cette page peut être un véritable atout. Vous pouvez mettre en avant des photos ou vidéos de vos créations, de vos compétences, de vos méthodes de travail. Veillez toutefois à proposer des visuels de qualité, en bonne résolution, afin de ne pas provoquer l'effet inverse et de renvoyer l'image d'un travail trop amateur.
Autre possibilité pertinente : intégrer une page présentant les témoignages de vos clients.
Ils peuvent prendre différentes formes :
- des avis ;
- des articles et contenus sur le blog ;
- des interviews ;
- des études de cas, etc.
Ces témoignages vont rassurer et convaincre vos visiteurs : ils peuvent facilement se projeter et visualiser tous les bénéfices qu'ils gagneraient en faisant appel à vous.
En complément, vous pouvez ajouter une page présentant les différents clients qui vous ont fait ou vous font toujours confiance. Ces références constituent un élément de réassurance supplémentaire pour les internautes.
Parmi les pages indispensables sur un site web professionnel, la rubrique « Contact » a pour fonction et objectif d'attirer les clients, garder des liens avec eux et, surtout, générer du lead.
Idéalement, cette page doit contenir :
- Les coordonnées principales de l'entreprise : adresse précise si vous avez une boutique, ou région si votre activité vous amène à vous déplacer fréquemment. Ces informations sont nécessaires pour que vos clients sachent où vous trouver, mais aussi pour le référencement naturel (SEO) local.
- Les horaires d'ouverture ou les horaires auxquels vous contacter.
- Un plan d'accès pour vous situer facilement, voire une localisation Maps plus interactive.
- Un formulaire de contact, de demande de devis ou de prise de rendez-vous.
Concernant le formulaire, veillez à ne demander que les informations pertinentes afin qu'il soit de taille raisonnable. Un formulaire avec trop de champs risquerait de décourager les internautes. Cette page doit donner envie au client de vous contacter.
Certaines mentions légales obligatoires doivent impérativement être publiées sur votre site web professionnel :
- identité de l'entreprise ;
- mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise ;
- identité de l'hébergeur du site ;
- numéro d'immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés) ;
- numéro d'identification à la TVA ;
- conditions générales de vente (CGV) ;
- traitement des données personnelles et utilisation de cookies ;
- résiliation d'abonnement par voie électronique.
Au-delà de leur important aspect juridique, les pages de mentions légales et de politique de confidentialité restent des informations susceptibles de rassurer les visiteurs sur le sérieux et la fiabilité de votre site et de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, intégrer un lien « Mentions légales » en footer - c'est-à-dire en bas de page – de la page d'accueil de votre site internet.