Il y a quelques années encore, le métier d’influenceur n’existait pas. Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, on estime leur nombre à 150 000 en France. Qui sont-ils ? En quoi consiste leur activité ? Gagnent-ils de l’argent ? On vous dit tout.
Dans un monde pas si lointain, les adolescents se rêvaient en astronautes, en journalistes ou en footballeurs. Aujourd’hui, c’est en influenceur(se)s qu’ils s’imaginent. Selon la définition entrée dans le Larousse 2017, les influenceurs sont des personnes « capables, en raison de leur popularité ou de leur expertise dans un domaine donné, d'influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu'elles diffusent sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social…) ». Une aubaine pour les marques qui les sollicitent régulièrement pour qu’ils mettent en avant leurs produits dans le cadre de partenariats payants.
Qui sont les influenceurs ?
Dans sa dernière étude consacrée au sujet , Reech, une agence conseil experte en marketing d’influence, explique qu’il serait plus juste de parler d'influenceuses : 75% des influenceurs sont des femmes.
Autre enseignement : les influenceurs sont jeunes (71% ont entre 19 et 35 ans) et seuls 15% exercent cette activité à temps plein (39 % ont en parallèle une activité professionnelle salariée).
Leurs réseaux sociaux de prédilection ? TikTok et Snapchat pour les plus jeunes (22 ans en moyenne), Instagram et YouTube pour 28 - 30 ans. Les 30 ans et plus préfèrent quant à eux « influencer » sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn.
Il est à noter que tous âges confondus, Instagram est (et de loin) la plateforme préférée des influenceurs (94%).
Quelles sont les motivations des influenceurs ?
Contrairement aux idées reçues, tous les influenceurs n’aspirent pas à faire de cette activité leur principale source de revenus. En réalité, seuls 47% d’entre eux le font pour gagner de l’argent.
Plus globalement, les influenceurs se décrivent avant tout comme des passionnés (93%) et voient leur activité d’influenceur comme un moyen de s’amuser (85%).
Comment devient-on influenceur ?
En plus d’être passionné par une thématique (la mode, le sport, la beauté, les livres, le cinéma, les voyages, le bien-être, la gastronomie, l’écologie, etc.), il faut savoir en parler, la rendre intéressante (pour ne pas dire captivante). Bien évidemment, une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et de leurs codes est nécessaire. Pour se démarquer, l’originalité compte également beaucoup.
Combien gagne un influenceur ?
Beaucoup d’appelés mais peu d’élus : contrairement à ce que beaucoup croient, les influenceurs qui gagnent de l’argent grâce aux partenariats sont très peu nombreux. 38% ne perçoivent aucun revenu, 30% touchent moins de 1000 € par an, 16% entre 1000 et 5000 € par an et 11% entre 5000 et 20 000 € par an. Seuls 6% des influenceurs perçoivent plus de 20 000 € par an.