Le maillage interne est essentiel pour booster le référencement naturel et encourager les internautes à naviguer sur les sites web. Cette pratique va permettre de créer des cocons sémantiques et relier toutes les pages parentes entre elles, selon un lien logique.

Qu'est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne en référencement naturel (SEO) – également appelé netlinking – désigne l'organisation et la connexion entre toutes les pages de votre site web. Plus clairement, il s'agit d'un lien entre une page A et une page B permettant à l'utilisateur de naviguer de manière fluide sur les différentes pages. Par exemple, sur votre page d'accueil, des liens internes permettront de rejoindre les pages produits et services, vos éventuels contenus, ou les rubriques « Contact » ou « À propos », simplement, en un clic.

Le maillage interne demande d'instaurer une véritable stratégie SEO. Si vous créez votre site web professionnel, il est nécessaire de réaliser une étude de mots-clés afin de connaître les requêtes les plus recherchées par les internautes, vos clients potentiels, sur votre secteur d'activité. Vous pourrez alors définir votre ligne éditoriale, notamment pour rédiger vos articles de blog professionnel.

Ces mots-clés vont former ce que l'on appelle un cocon sémantique, qui déterminera le maillage interne le plus adapté et optimisé pour votre site. Autrement dit, cela va vous permettre de relier toutes les pages sémantiquement proches entre elles, de façon cohérente.

Tout ce travail est nécessaire si votre site existe déjà depuis plusieurs années et possède de nombreuses pages. Vous pourrez alors vérifier que votre maillage interne a été correctement effectué et, surtout, s'il ne peut pas être optimisé.

On distingue deux types de liens :

  1. Les liens internes, qui permettent le linking des pages appartenant au même nom de domaine.
  2. Les liens externes – ou backlink –, qui sont les liens d'un autre site qui renvoient vers votre site web. Ce type de lien renforce votre autorité aux yeux de Google, en matière de référencement naturel.

Pourquoi optimiser son maillage interne ?

Le maillage interne en SEO facilite donc la navigation sur votre site web, améliorant ainsi l'expérience utilisateur proposée. Cette pratique se veut alors très avantageuse aussi bien pour l'internaute que pour votre visibilité sur les moteurs de recherche, comme Google.

Pour les internautes

Comme expliqué, un bon maillage interne simplifie la connexion entre les pages de votre site, à l'image d'une grande toile d'araignée. Les internautes peuvent donc naviguer naturellement, sur un site internet efficace, et passer facilement d'une page à l'autre à la recherche d'une information ou d'une action complémentaire sur des pages transactionnelles. Un véritable atout en matière d'expérience utilisateur.

Le maillage interne rend ainsi votre site plus ergonomique. Un objectif primordial puisque cela augmente la satisfaction des visiteurs, les encourage à passer plus de temps sur vos pages. Et, surtout, d'un point de vue marketing, cela accroît vos chances de voir les internautes se convertir en clients. En effet, le maillage interne d'un article vers des fiches produit, par exemple, peut favoriser l'upsell.

Pour les moteurs de recherche

Au-delà du marketing, le maillage interne occupe un rôle en matière de stratégie SEO : il va permettre d'améliorer votre référencement naturel et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Un maillage réfléchi, structuré, cohérent, va faciliter la recherche et l'indexation de vos pages par les robots de Google. Les moteurs de recherche vont ainsi mieux comprendre la structure et l'arborescence de votre site.

Des signaux de qualité qui seront récompensés : si vos pages répondent de manière pertinente aux requêtes et mots-clés recherchés par les internautes, elles seront bien classées dans la page de résultats de recherche, la SERP. Une bonne opportunité d'attirer des visiteurs, donc des clients potentiels.

Un bon maillage interne impacte directement le PageRank de Google, c'est-à-dire l'algorithme qui permet de mesurer la popularité d'un site. Plus une page va recevoir de liens pointant vers elle – surtout issus de pages à forte autorité – plus le PageRank sera élevé et la page susceptible d'être recommandée.

Comment mettre en place le maillage interne ?

Pour mettre en place un bon maillage interne pour le SEO, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes et bonnes pratiques.

Identifier les pages d'un même thème

Afin d'optimiser le maillage interne, il est tout d'abord nécessaire d'identifier et de regrouper toutes les pages traitant d'un même thème. C'est le moyen le plus simple de cibler clairement les contenus du site qui devront être reliés entre eux de façon cohérente.

Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une architecture en silo. Plus clairement, chaque groupe de page – le silo – doit concerner une thématique ou un sujet en particulier.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce de prêt-à-porter, chaque silo correspondra à une catégorie : vêtements homme, femme, enfants, chaussures, etc. Autre exemple, si vous travaillez dans l'agroalimentaire, alors vos silos correspondront aux différentes catégories de produits : fruits et légumes, viandes, poissons, surgelés, boissons, etc. Il faut donc éviter de créer un maillage entre deux pages de deux silos différents, sauf si cela est justifié. Par exemple, vous n'aurez pas d'intérêt de lier la page « Chaussures pour enfants » avec celle « Jeans pour hommes ».

L'intérêt principal des silos reste de lier facilement et naturellement toutes les pages appartenant à la même famille, au même thème. Deux avantages à cela : proposer une navigation fluide et agréable à vos visiteurs, et offrir une structure intuitive aux robots des moteurs de recherche, qui n'auront aucun mal à comprendre l'architecture de votre site.

Placer des liens dans les contenus

Autre bonne pratique en matière de maillage interne pour le SEO : insérer des liens dans le contenu des pages et non en dehors. Concrètement, il est recommandé d'intégrer des liens contextuels, avec parcimonie, dans le corps du texte.

Par exemple, sur un article de blog, si vous souhaitez lier les articles « Comment choisir un costume pour un mariage ? » et « Quelle ceinture porter avec un costume ? », vous devrez inclure le lien sur une phrase qui a du sens dans le premier article. Cela peut notamment être « Si vous souhaitez savoir quelle ceinture porter avec votre costume, retrouvez tous nos conseils ».

Il est important de savoir que le maillage interne intégré sur les espaces latéraux ou en bas de page aura beaucoup de poids et de valeur en matière de référencement naturel. Reprenez donc les contenus existants pour les optimiser et vérifier si vous ne pouvez pas ajouter une phrase ou un paragraphe afin d'y insérer un lien interne.

Soigner la rédaction de l'ancre

Les ancres dans le texte, ça se travaille. Il s'agit des sections de quelques mots sur lesquelles vous viendrez insérer des liens pour améliorer votre maillage interne. Elles doivent être pertinentes et, surtout, explicites. Par exemple, pour créer un lien vers votre article « Comment choisir une ceinture pour un costume ? », vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple « Cliquez ici », qui n'a que très peu de valeur. À l'inverse, intégrer le lien dans une phrase claire est plus pertinent : « Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une ceinture pour votre costume ».

Il est important de varier les ancres au sein d'une même page. Cela permet notamment de diversifier les informations envoyées aux moteurs de recherche. D'où l'importance d'y intégrer des termes clairs autour de votre activité.

Enfin, il faut noter que le maillage interne doit être réalisé avec parcimonie. Par exemple, n'intégrez qu'un seul lien interne pointant vers la même page. Même si vous en intégriez plusieurs similaires, Google ne prend en compte que le premier lien. Trop de liens sur une même page, c'est une compréhension plus difficile pour les moteurs de recherche et un risque accru de se faire pénaliser.

Intégrer des boutons call-to-action

Au-delà des ancres dans le texte, en matière de maillage interne, il est également important d'intégrer des call-to-action (CTA). Le plus souvent, ils prennent la forme d'un bouton et de quelques mots comme « Cliquez ici », « Contactez-nous », « Ajouter au panier », etc.

Les boutons CTA présentent plusieurs avantages :

  • Ils incitent l'internaute à réaliser une action : acheter un produit, s'inscrire à une newsletter, télécharger un catalogue, etc.
  • Ils optimisent le taux de conversion et la génération de leads.
  • Ils réduisent le taux de rebond, c'est-à-dire nombre d'internautes qui quittent le site internet avant la fin de leur démarche.

Pour qu'un CTA soit efficace et surtout performant, il est recommandé de :

  • le distinguer visuellement par son design ou sa couleur ;
  • l'intégrer en bas de page, ou entre deux paragraphes dans le corps du texte ;
  • rédiger une formule courte et incitative ;
  • n'en intégrer qu'un seul, voire deux – le but reste de limiter les actions de l'internaute en le renvoyant directement vers la page qui l'intéresse.
 
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