Les goûts et les couleurs ont beau ne pas se discuter, il y a un fait indiscutable : un site internet agréable ne fait pas de mal ! Le design et l’ergonomie d’un site internet sont aussi importants que les produits et services que vous proposez. Et les premières impressions sont déterminantes. C’est non seulement une question d’image, mais aussi d’efficacité commerciale.

Pourquoi soigner le design de son site web ?

Soigner le design de son site web est primordial, notamment au moment d’ouvrir un e-commerce. L’interface que vous proposez aux internautes peut avoir des conséquences directes sur l’image de votre entreprise, mais aussi, et surtout, vos ventes.

Augmenter les chances de conversion

Accorder une grande importance au design de votre site au moment de sa conception impacte directement la décision d’achat de vos visiteurs. L’interface doit être à la fois agréable et ergonomique afin de donner d’emblée une bonne impression à l’utilisateur qui visite une page pour la première fois.

Lorsque la navigation sur un site est appréciée, les chances de convertir le visiteur en consommateur augmentent. En effet, votre marque, vos produits et/ou vos services sont immédiatement jugés plus fiables et plus sérieux. Le parcours client doit être fluide, épuré de tout obstacle : plus le site semble confus, moins il encourage l’internaute à prolonger sa visite.

La relation de confiance s’instaure donc dès la première visite d’un internaute. Selon une étude de l’Université de Stanford, 75 % d’entre eux estiment qu’un site est crédible à la vue de son webdesign. C’est la raison pour laquelle les entreprises en phase avec le digital accordent une grande importance à leur charte graphique en ligne.

Améliorer la navigation

Lors de la création de votre site internet professionnel, il importe de garder à l’esprit que le webdesign est un outil marketing valorisant. Il va de pair avec l’ergonomie de votre plateforme et doit améliorer la navigation. En d’autres termes, il est central dans l’expérience utilisateur.

À titre d’exemple, la barre de menu doit apparaître clairement dès la page d’accueil afin que les visiteurs trouvent en quelques clics les catégories d’articles et les produits dont ils ont besoin. Mettre en place des filtres de recherche simplifie d’autant plus les recherches de vos clients.

Mais d’autres critères doivent être pris en compte lors de la création d’un site internet :

  • choix et taille des polices d’écriture ;
  • placement des zones de texte, des images et des vidéos ;
  • harmonie des couleurs et des contrastes ;
  • présence de call-to-action, etc.

Transmettre les valeurs de l’entreprise

Soigner le design de son site web ne fait pas que donner confiance au premier coup d’œil. Une charte graphique étudiée avec soin permet aussi de véhiculer les valeurs de l’entreprise, ainsi que son positionnement commercial.

C’est pourquoi il convient de créer un site professionnel qui vous ressemble, propre et esthétique. Il va permettre d’illustrer la qualité de service proposée à la clientèle.

Rassurer l’internaute

L’e-commerce est entré dans les mœurs, mais cela ne signifie pas pour autant que les internautes accordent une confiance aveugle aux sites visités. Au contraire, ils sont désormais de plus en plus conscients des pièges dans lesquels ils peuvent tomber.

La conception de votre site internet et son design doivent donc mettre en lumière les éléments clés que sont la protection des informations personnelles, le consentement, ou encore les certifications et labels de qualité des produits proposés.

Comment soigner le design de son site web ?

Soigner le design de son site web passe par un certain nombre de bonnes pratiques et d’éléments clés sur lesquels il faut travailler.

Le zoning

Il s'agit d'une étape importante de votre projet de création de site web : le zoning ou le wireframe. Plus concrètement, il s’agit de définir et concevoir une interface utilisateur pour votre site. C’est cette étape qui va vous permettre de penser et concevoir un site ergonomique.

Cela passe notamment par la mise en place d’éléments comme :

  • le logo ;
  • le menu, permettant de renvoyer vers des rubriques telles que la page d’accueil, la présentation de l’entreprise ou la page de contact ;
  • les blocs contenus et photos, notamment pour le blog de votre site ;
  • les boutons call-to-action pour inciter l’internaute à cliquer et réaliser des achats ;
  • la sidebar pour intégrer des boutons « Ajouter au panier », des publicités pour des promotions, des produits similaires à la page visitée, des avis clients…

Un site ergonomique et pensé pour le mobile améliore l’expérience utilisateur. Les internautes sont davantage susceptibles de rester sur votre site et de convertir leur visite en achat si votre site e-commerce propose une interface agréable et fluide.

Un bon travail de zoning facilite également la réalisation des maquettes des différentes pages. Toute la phase de réflexion opérée au préalable permet d’optimiser la phase de production du site web et d’éviter de nombreuses corrections.

Cela permet notamment de réaliser le maquettage de pages utiles, auxquelles on ne pense pas forcément lors de la conception de son site web :

  • la page d’erreur en cas de problème technique (erreur 404) ;
  • la page de résultats de recherche ;
  • la page de maintenance ;
  • la page des mentions légales.

Les visuels

Au moment de travailler le design de son site web, il convient d’accorder une importance toute particulière aux images. Et pour cause, elles possèdent un réel pouvoir sur le cerveau humain. En effet, un individu retient environ 10 % de ce qu’il entend, 20 % de ce qu’il lit et 80 % de ce qu’il voit.

L’internaute se posera rarement pour lire votre page d’accueil car il ne passe en moyenne que 10 secondes sur une page. Les images doivent donc attirer l’attention de votre visiteur et être en accord avec votre marque ou votre projet.

Prenez garde à ne pas abuser des photos des banques d’images : l’internaute n’est pas dupe. Il ou elle préfère du vrai, de l’authentique. Soyez transparent, l’internaute sera d’autant plus en confiance pour poursuivre sa navigation.

À l’inverse, évitez de proposer des pages trop chargées avec un trop grand nombre de visuels. Veillez à rester modéré en trouvant un équilibre entre les images et le contenu texte.

La typographie

Le choix de la typographie, ou police d’écriture, fait partie des éléments à prendre en compte lors de l’élaboration du design d’un site. Là aussi, la cohérence prime.

Par exemple, une police gothique (à l’ancienne, de type parchemin) ne sera pas en adéquation avec votre univers si vous proposez un site d’inspiration épurée et moderne. En outre, elle sera difficile à lire. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une typographie agréable à lire et lisible par le plus grand nombre.

Les couleurs

Chaque année, des studios et agences de style déterminent les tons à la mode, les nuances à accorder pour être en phase avec l’air du temps.

Par exemple, cette année, parmi les couleurs tendance pour le webdesign, on retrouvait des variations et teintes de :

  • vert ;
  • corail  ;
  • violet  ;
  • rose.

Soyez créatif, tout en conservant une cohérence avec votre marque et votre identité visuelle. Par exemple, si votre logo est majoritairement vert, évitez le rouge. Un texte vert sur un fond rouge (ou l’inverse) est illisible. D’ailleurs, la seule période où cette association est tolérée (hors texte) est Noël.

Autre conseil : si les couleurs vives attirent l’œil, les couleurs criardes pourraient rebuter vos visiteurs. Des chercheurs américains ont montré que des couleurs criardes engendraient de la méfiance, surtout de la part des femmes.

Enfin, il faut éviter de choisir une couleur pour le fond qui empêcherait le visiteur de naviguer facilement, qui détournerait son attention et aurait pour conséquence de le distraire. Le motif écossais, par exemple, est rédhibitoire sauf si vous vendez du tissu écossais ou si vous vantez l’Écosse. Et encore !

L’ergonomie

Un bon site internet doit répondre aux attentes de vos clients et, surtout, inciter le visiteur à effectuer une action. Cela peut être acheter un produit ou un service, s’abonner à une newsletter, etc. En plus d’être esthétique, votre site doit donc être ergonomique.

Les choix d’actions doivent être clairs et visibles. Si le bouton servant à placer un produit dans son panier est peu identifiable, vous risquez de perdre des clients. En effet, devoir chercher les boutons pour naviguer sur votre site serait une expérience contreproductive pour vos visiteurs. Limiter le choix des actions peut également être une bonne idée : trop de choix peut désorienter l’internaute.

Minimalisme

En matière de design pour un site web, les agences de style le disent souvent : « moins, c’est mieux ». Plus concrètement, on préfère les univers épurés.

Ce choix améliore notamment la navigation, pour reprendre l’exemple des boutons call-to-action difficiles à trouver sur une page. Par conséquent, on oublie les univers surchargés d’éléments inutiles, si vous ne voulez pas que votre site ressemble à une page web des années 2000.

Le design adaptatif ou responsive

Soigner le design de son site implique aussi de réfléchir à la question du responsive. C’est-à-dire que le site change de format selon l’appareil utilisé. Aujourd’hui, les consommateurs commencent un achat sur l’ordinateur et peuvent le finaliser sur la tablette ou le téléphone portable. Ne gâchez pas leur expérience et, par là même, une possible conversion.

Votre site doit être adapté au mobile : il doit être aussi bien utilisable sur un grand écran que sur celui de votre smartphone. Cette demande sociétale concerne aussi bien les millenials que les autres consommateurs.

En conclusion, la qualité d’un design de site internet n’est pas subjective. Pensez à cerner les goûts de votre client idéal pour être cohérent avec ses attentes. Puis, respectez les quelques règles énoncées précédemment pour mettre toutes les chances de votre côté.

 
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