Emailing et newsletter : deux termes distincts, pour deux fonctions différentes. Si l'emailing ne cache pas ses ambitions commerciales, la newsletter, quant à elle, permet d'informer et de fidéliser les leads et clients. Voici les points à retenir pour bien faire la différence.

Qu'est-ce que l'emailing ?

L'emailing est une action de marketing direct qui consiste à envoyer un courrier électronique de manière groupée et ciblée à plusieurs destinataires d'une base de données. Parfois assimilée à tort au spam, cette méthode repose sur le consentement préalable des destinataires et la personnalisation des envois de mails. L'objectif ? Promouvoir une marque, un produit et/ou un service afin de convertir les prospects en clients.

L'emailing est une technique de communication très efficace qui présente plusieurs avantages :

  1. Un outil marketing simple d'utilisation. Envoyer des emailings ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. En effet, de nombreuses plateformes simplifient la conception des mails et leur envoi. Il vous suffit simplement de choisir un template, de rédiger votre mail, d'indiquer le groupe de contacts à qui adresser votre message (prospects, clients) et d'appuyer sur « envoyer ». Vous avez même la possibilité d'automatiser vos campagnes de mailing pour gagner du temps !
  2. Des coûts très attractifs. Avec une campagne d'emailing, il est possible de toucher des milliers de destinataires sans avoir à débourser trop d'argent, contrairement à une campagne d'affichage, un spot télévisé ou encore l'envoi d'un catalogue.
  3. Des messages personnalisés. Les plateformes d'emailing donnent la possibilité d'insérer des modules de personnalisation. En un clic, vous pouvez ajouter le nom du prospect ou client, sa ville ou encore l'historique de ses commandes. Ainsi, vous ne donnez pas l'impression d'envoyer des mails de masse impersonnels.
  4. Un suivi mesurable. Pour analyser la performance de vos campagnes de mailing, vous avez accès à un certain nombre d'indicateurs (taux d'ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de désinscription, etc.). Ceux-ci vous permettent de calculer rapidement et facilement le retour sur investissement de vos actions marketing.

Qu'est-ce que la newsletter ?

La newsletter, ou « lettre d'information », est également un outil qui s'inscrit dans une stratégie de marketing digital. Elle permet à une entreprise de diffuser largement, par mail, des informations relatives à son activité dans le but de fidéliser ses clients.

Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle : la newsletter est un rendez-vous régulier entre l'entreprise et ses clients. Selon ce qui fait votre actualité, vous allez par exemple relater les dernières évolutions de vos produits ou de vos services, informer vos clients de vos ventes privées ou encore livrer des conseils et des astuces sur un sujet donné. Contrairement à l'emailing, la finalité de la newsletter est essentiellement informative, et non commerciale.

À la fois facile à mettre en place et peu coûteuse, la newsletter est un outil de communication idéal pour améliorer son image de marque et sa relation client. En effet, elle permet de mettre en avant ses valeurs et de raconter des histoires touchantes et inspirantes dans le but de créer de l'affect.

Mais pour sortir du lot et être lu, il faut veiller à la forme de la newsletter ! La lecture de son contenu doit en effet être simple, rapide, et les informations claires et hiérarchisées. Pour un rendu dynamique et cohérent, il convient également d'utiliser des images ou des vidéos, et de reprendre les polices et couleurs de votre charte graphique dans vos newsletters.

Emailing et newsletter : quelles différences ?

Vous l'aurez compris, l'emailing et la newsletter sont tous les deux distribués par e-mail et permettent d'accroître la visibilité d'une marque. Mais leurs similitudes s'arrêtent là.

Des objectifs différents

L'objectif d'une stratégie d'emailing est purement commercial. Ultra-ciblés, ces mails ont pour but d'amener vers une vente, d'attraper des leads et/ou d'initier une prise de rendez-vous.

Les newsletters, de leur côté, poursuivent une logique informative. En récapitulant les événements marquants de votre entreprise et tout ce qui est susceptible d'intéresser votre clientèle, vous créez du lien avec votre audience dans le but de la fidéliser.

Des bases de données distinctes

Dans le cas d'un emailing, on s'adresse à un ensemble de clients et de prospects, connus ou non. Il s'agit souvent d'un envoi commercial massif : c'est donc à vous de choisir votre cible selon un profil bien précis.

À la différence de l'emailing, la newsletter est envoyée à un listing d'abonnés qui ont donné leur autorisation pour la recevoir. Il s'agit potentiellement de toutes les personnes avec qui vous avez déjà été en contact et/ou qui sont déjà clients chez vous.

Le message

Dans une campagne d'emailing, le contenu doit être promotionnel. Ce type de mail doit être court, précis et efficace afin de convaincre le lecteur d'acheter votre produit. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs vives (dans la limite du raisonnable et de la lisibilité) et des formulations percutantes afin d'attirer son attention.

Dans la newsletter, le but est non seulement d'informer vos clients, mais aussi de les divertir en leur proposant des contenus plaisants à lire. Pour cela, le storytelling et le style d'écriture occupent une place centrale. Selon votre secteur d'activité, vous pourrez notamment opter pour un ton expert, professionnel, sympathique ou humoristique, ou encore utiliser des emojis, des memes, etc.

« One shot » vs. fréquence régulière

Suivant le rythme de votre activité et le calendrier de votre secteur, les emailings s'envoient ponctuellement, en un seul envoi. Des relances sont ensuite envoyées à toutes les personnes qui n'ont pas ouvert l'e-mail. Pour éviter de passer pour un spammeur et limiter les désinscriptions, il convient évidemment de trouver le bon rythme et le bon équilibre.

La newsletter est un rendez-vous régulier. Comme un journal, elle est délivrée un jour précis et peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc. Pour s'assurer de bonnes performances d'ouverture et de lecture, l'idéal est de laisser le destinataire personnaliser la périodicité. Si vous choisissez d'envoyer des newsletters, il faudra cependant vous engager à tenir le rythme.

La mise en page

Si la mise en page d'une newsletter se fait généralement au format blog ou magazine, toujours via le même template, les emailings se suivent et ne se ressemblent pas ! En effet, la mise en page dépend de votre objectif commercial et reste souvent dans un format simple. Et bien sûr, elle intègre toujours un CTA (« Call to action ») pour rediriger les clients vers une offre, un site web ou un formulaire.

 
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