Depuis le début de la crise du Covid en France, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a adapté ses aides financières et ses prestations auprès des travailleurs ayant un handicap. Après un premier train de mesures au printemps 2020, prolongées une première fois jusqu’au 28 février 2021, l’Agefiph a décidé de les reconduire et les amplifier, jusqu’au 30 juin 2021. Ces mesures d’aides concernent les indépendants, ainsi que l’alternance et le maintien dans l’emploi, et sont cumulables avec les aides de l’État s’inscrivant dans le cadre du plan France relance.

TIH : l’Agefiph peut vous apporter un soutien à l’exploitation

Si vous êtes travailleur indépendant handicapé, l’Agefiph peut vous apporter un soutien à l’exploitation. Son but est de renforcer la capacité des jeunes entreprises à se maintenir ou à développer une nouvelle activité. Cette aide forfaitaire s’élève à 1 500 euros.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du soutien à l’exploitation ? Votre entreprise doit :
-    avoir été créée entre le 01/01/2017 et le 30/06/202
-    compter 10 salariés maximum
-    être en activité et avoir enregistré au dernier exercice comptable un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros.

Pour bénéficier de cette aide covid-19, vous devrez remplir un formulaire de demande d’intervention puis l’adresser à l’Agefiph au plus tard le 30 juin 2021.

Agefiph propose un diagnostic « sortie de crise » aux travailleurs handicapés

Pour favoriser la relance ou la réorientation de votre activité, l’Agefiph vous propose un diagnostic « soutien à la sortie de crise », en complément de l’aide exceptionnelle « soutien à l’exploitation ». Ce dispositif prend la forme de 10 heures d’entretien individuel.

À quelles conditions avez-vous droit au diagnostic « sortie de crise » ? Vous devez avoir créé votre entreprise entre le 01/01/2017 et le 30/06/2021 et avoir bénéficié d’un accompagnement à la création dispensé par un prestataire financé par l’Agefiph et/ou avoir bénéficié d’une aide financière de l’Agefiph pour créer votre entreprise. Si vous remplissez ces conditions, vous devez vous adresser directement à l’Agefiph, qui vous mettra en relation avec votre délégation régionale pour la mise en place du dispositif.

Un soutien psychologique pour les travailleurs indépendants handicapés

Vous avez besoin de parler de vos difficultés, d’une écoute bienveillante ? En composant le 0800 11 10 09, sélectionnez le choix 4 pour être mis en relation avec la Cellule d’écoute et de soutien psychologique de l’Agefiph. La permanence est ouverte de 9h à 19h, du lundi au vendredi. Au terme d’un premier échange, si vous avez besoin d’un suivi, un ou plusieurs rendez-vous téléphoniques pourront vous être donnés avec un même psychologue.