Pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, adoptez les bons réflexes !

L’essentiel des sites visités à l’issue d’une recherche sur un moteur de recherche se situe en première page. En effet, les internautes considèrent que les premières recommandations sont les plus pertinentes. La visibilité en ligne d’une entreprise  passe donc par son référencement naturel. En arrivant parmi les premiers résultats d’une requête, vous coupez l’herbe sous le pied de vos concurrents et générez du trafic sur votre site web.


Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour procéder à l’optimisation SEO de votre site web. Voici quelques astuces à mettre en pratique.


Comment améliorer votre référencement naturel avec des textes de qualité ?

L’algorithme des moteurs de recherche accorde une grande importance à la qualité des contenus présents sur votre site. Il importe également de procéder à une optimisation SEO de vos textes à l’aide de mots-clés et d’expressions-clés populaires. Ces mots-clés doivent être insérés de manière naturelle et subtile au sein de vos contenus.


La richesse sémantique d’un texte doit être alimentée par un lexique varié et un nombre d’occurrences harmonieusement réparties. Le bourrage de mots-clés est fortement déconseillé, le risque de suroptimisation s’accompagnant d’un risque de pénalité par l’algorithme du moteur de recherche. Il est également prohibé de plagier les contenus d’un autre site web, le « duplicate content » étant fortement pénalisé en matière de référencement naturel.


N’oubliez pas, enfin, de publier régulièrement de nouveaux contenus pour que l’algorithme considère votre site comme étant actif.


Comment augmenter le taux de clics de votre site web ?

Les moteurs de recherche considèrent que plus les internautes cliquent sur un lien, plus il est fiable et pertinent. Les balises « title » et « méta descriptions » sont les deux éléments apparaissant dans les résultats à la suite d’une requête. Ils doivent donc être rédigés de manière percutante afin d’inciter l’internaute au clic. Il en va de même pour les structures d’URL, qui doivent être les plus simples et proches de vos mots clés principaux.


Comment obtenir des backlinks de sites de référence ?

On parle de « backlinks » pour désigner les liens externes pointant vers votre site web. Plus ils sont nombreux et plus ils sont qualitatifs, mieux votre site web sera considéré par les moteurs de recherche. Vous devez donc passer à inscrire votre adresse dans les annuaires relatifs à votre secteur d’activité.


Par ailleurs, vous pouvez demander à vos partenaires commerciaux de faire mention de votre marque au sein de leurs publications. Les mentions de votre plateforme sur des sites tiers et des blogs spécialisés et thématisés sont également bénéfiques. Grâce à Orange, vous pouvez notamment développer votre visibilité en ligne, sur Internet et sur les annuaires.

Rendez-vous sur https://visibilite.orange.fr/ pour en savoir plus.


Pourquoi vérifier l’activité de vos liens ?

Lorsque vos liens ne sont plus actifs, on parle de liens morts. Ces liens morts dirigent vers des pages inexistantes (erreur 404) et nuisent au référencement naturel. Vous devez donc régulièrement vérifier leur activité et corriger ceux qui sont indisponibles.


Quid des textes alternatifs ?

Il convient de noter que les algorithmes de référencement naturel ne prennent pas en compte les images ou les animations. Il faut donc ajouter des mots-clés dans la balise ALT texte du code HTML des pages concernées pour que ces contenus participent à l’optimisation SEO de votre site web.

Le saviez-vous ? Orange peut vous aider dans la conception de votre site web.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 10.12.2019