L'entreprise sociale agréée ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale) microDON permet aux Français d'effectuer des dons de quelques centimes à quelques euros en arrondissant leur salaire, le montant de leurs achats en magasin ou en ligne ou le solde de leurs relevés bancaires.

L'arrondi sur salaire consiste pour le salarié à faire un micro-don à une association en arrondissant son salaire net ou en déterminant un montant fixe à donner chaque mois. Son employeur pouvant doubler ce don.

Il ressort du dernier Baromètre du don sur salaire qu'en 2020, plus de 1,69 million d'euros ont été collectés via l'arrondi sur salaire au profit de 176 associations d'intérêt général. Les trois objectifs associatifs les plus soutenus étant la bonne santé et le bien-être, la réduction des inégalités et l'éducation. Et les entreprises soutiennent en moyenne trois associations.

L'année dernière, l'arrondi sur salaire était pratiqué dans plus de 655 entreprises (RATP, MGEN, France TV, Accenture, Oney, Shiseido, MAIF, etc.), soit 139 de plus qu'en 2019. Ces employeurs comptabilisant plus de 446 500 salariés.

Dans les faits, 29 758 salariés ont effectué un don via l'arrondi sur salaire en 2020 pour un don moyen de 3,50 € par salarié. Et 7 entreprises sur 10 ont complété ce don.