Après l’essor du paiement sans contact par carte bancaire, le paiement par téléphone mobile prend de l’ampleur. En France, plus de 94% de la population française possède un téléphone portable. Ce nouveau mode de paiement constitue une véritable opportunité pour votre business puisqu’il vous offre la possibilité de mettre en place, très facilement, un nouveau service à destination de vos clients, qui leur permettra de régler leurs achats de façon pratique et sécurisée.

Le paiement par téléphone mobile, comment ça marche ?

Vous avez surement été surpris, la première fois que vous avez vu quelqu’un approcher son téléphone portable d’un terminal de paiement électronique pour régler sa note, comme s’il s’agissait d’une carte bancaire. Pourtant, le paiement par téléphone mobile trouve petit à petit sa place parmi les méthodes de paiement démocratisées.
Contrairement à ce que son côté high-tech peut de prime abord faire penser, le paiement sans contact par téléphone portable est particulièrement simple et ne demande pas de manipulations particulières. En effet, il s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), c’est-à-dire la transmission d’ondes courtes, de la même manière que le paiement sans contact avec une carte bancaire classique.

Du business supplémentaire grâce au paiement sans contact

Côté commerçant, vous devez posséder un terminal de paiement électronique acceptant le paiement sans contact pour proposer cette solution de paiement à vos clients.
Simple d’application, la mise en place du paiement par téléphone mobile présente de nombreux avantages pour votre business. En effet, vous mettez ainsi à disposition de votre client une nouvelle manière de payer, et donc un service supplémentaire. Cette démarche ne doit pas être sous-estimée, car c’est ce qui vous permet, à terme, d’augmenter l’expérience client et de fait, d’améliorer l’attractivité de votre commerce.
Autre atout non négligeable : de la même manière que le paiement sans contact par carte bancaire, le paiement par téléphone mobile permet de gagner en rapidité et en fluidité au moment du passage en caisse. Dans la mesure où une caisse bondée a souvent pour effet de décourager l’acte d’achat, vous avez donc tout à gagner à valoriser les solutions qui augmentent la vitesse de paiement de vos articles !

Une meilleure sécurité de transaction

Pour le commerçant, le paiement par téléphone mobile présente un intérêt de sécurité évident. Tout comme la carte bancaire, il réduit encore plus la quantité de liquidés en boutique (billets de banque ou pièces de monnaie). Moins d’argent en caisse, moins de tentations et moins de risques de vols ou d’agressions.
Du côté du client, il est légitime d’avoir des questions sur la méthode. Sa facilité d’utilisation peut rendre suspicieux sur sa fiabilité. En réalité, la méthode est tout aussi sécurisée que le paiement sans contact par carte bancaire, qui repose sur la même innovation. La technologie NFC fonctionne via la transmission d’ondes courtes. Cela signifie qu’il faut se trouver à proximité immédiate du téléphone ou de la carte bancaire (quelques centimètres) pour pouvoir intercepter les données.
De plus, pour payer avec son téléphone, il faut en général renseigner un code personnel ou s’identifier via son empreinte digitale, ce qui offre une sécurisation supplémentaire par rapport au paiement sans contact par carte bancaire. Enfin, le paiement par téléphone mobile est toujours plafonné. Pas de risque donc, de voir son compte en banque vidé en cas de perte de son smartphone.

Payer avec son mobile : la possibilité d'encaisser à tout moment

Sans oublier que le paiement par téléphone mobile présente également d'importants enjeux en matière de mobilité pour les commerçants, les prestataires et autres corps de métier nécessitant un déplacement fréquent dans le cadre de leurs activités ! En effet, permettre aux clients de régler une facture par téléphone mobile constitue un véritable atout commercial et simplifie grandement les procédures de paiement.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 28.06.2019