Face à l’afflux de sollicitations et à l’engorgement des messageries, les entreprises ont tout intérêt à personnaliser leurs e-mailings et les segments utilisés pour les envois de newsletters

Qu’est-ce que la segmentation des e-mailings ?

La segmentation de vos emails marketing est une technique marketing qui consiste à adapter le contenu des campagnes d’e-mailings (newsletters, courriels promotionnels) au profil et aux attentes de leur destinataire. Avec la segmentation de vos emailings, pas question d’envoyer le même message au même moment à tous ses prospects et clients.

L’idée au contraire est de concevoir des contenus différenciés, adaptés à chaque profil de clientèle.
Dans le cas d’une enseigne de prêt-à-porter, par exemple, la segmentation consistera à personnaliser le message selon que l’on s’adresse à une femme ou un homme, un client fidèle ou à l’inverse inactif, un consommateur qui achète à la sortie des nouvelles collections ou essentiellement en période de soldes, etc.

De multiples critères de segmentation d’emails marketing sont envisageables. L’objectif, au bout du compte, est d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment.

Pourquoi fait-il segmenter ses e-mailings ?

Les exigences des consommateurs évoluent. Assaillis de newsletters, courriels marketing et publicitaires, les internautes ont tendance à devenir beaucoup plus sélectifs dans l’ouverture des e-mails. Pour sortir du lot et espérer obtenir un bon taux d’ouverture, il faut désormais coller aux plus près des attentes de son public, donc cibler précisément ses messages en segmentant vos emailings.

Il faut aussi tenir compte des besoins de chacun : pour une newsletter par exemple, certains prospects ou clients préféreront un rythme d’envoi hebdomadaire, d’autres une diffusion mensuelle. Là aussi, il est important de segmenter ses e-mailings.

Au final, les avantages de la segmentation emailing sont multiples :
•    les campagnes marketing sont plus pertinentes,
•    le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailings augmente (donc les ventes !),
•    enfin les signalements de spams ainsi que les désinscriptions des listes de diffusion diminuent.

Comment mettre en place une stratégie de segmentation efficace ?

1.    Définir les bons critères de segmentation de vos campagnes emailings. Ce peut être l’âge, le sexe, la localisation géographique, la composition du foyer, le comportement d’achat, ou encore la fonction occupée dans l’entreprise dans le cas d’un e-mailing B to B… Tout dépend de l’activité que l’on exerce ou du produit/service que l’on vend.

2.    Bien sûr, pour être le plus pertinent possible, il est indispensable d’enrichir et de qualifier ses bases de données clients. Tous les moyens sont bons pour mieux connaitre ses prospects et clients et affiner leur profil : questionnaire en ligne d’inscription, historique d’achats, avis clients…

3.    Enfin, pour affiner sa stratégie marketing, il est vivement conseillé de suivre le résultat de ses campagnes d’e-mailings. En rapportant ses choix de segmentation emailing aux statistiques d’ouverture des e-mails, on pourra ajuster le tir et être encore plus pertinent pour les envois d’emails suivants.