Laurianne Collange crée Toctoc Marseille en 2016. Sa « micro-entreprise » propose aux touristes des visites personnalisées de la cité phocéenne.

8h30     En ouvrant les volets, la journée démarre toujours par un petit coup d’oeil en direction de la Bonne Mère
(Basilique de Marseille) et des montagnes du parc national des Calanques que j’ai la chance de voir depuis mon balcon. Ensuite, deux oranges pressées et hop, c’est parti. La demi-heure qui suit mon réveil, je m’efforce de ne pas regarder mon téléphone mais c’est dur, je suis accro !

9h00     La première chose que je fais, c’est rafraîchir la page de mes mails et y répondre au fur et à mesure. Comme j’ai beaucoup de clients américains, certains mails arrivent pendant la nuit. J’essaie de toujours répondre dans les 12 heures.

9h30     Les premières visites commencent ! En saison, d’avril à novembre, je travaille presque 7 jours sur 7 donc la plupart du temps, je me mets en route pour le Vieux Port de Marseille, où je donne rendez-vous à mes visiteurs du jour. Le tour préféré des vacanciers de passage est la découverte du Panier, le quartier historique.

11h00    J’emmène mon groupe découvrir ce quartier emblématique à ma manière. J’y ai mes petites habitudes, on passe voir mon ami Georges qui vend le vrai savon de Marseille et on s’arrête parfois manger des panisses (beignets de pois chiches) chez Sandrine sur la Place des Pistoles.

12h00    Parfois, les clients souhaitent passer toute la journée avec moi. Dans ce cas, je les accompagne pour déjeuner, dans une de mes adresses préférées. Sinon, je rentre à la maison pour déjeuner avec mon compagnon. Lui aussi est chef d’entreprise mais nous avons la chance de travailler pas très loin l’un de l’autre et de pouvoir profiter d’une vraie pause déjeuner.

13h15    Si je n’ai pas de visites guidées l’après-midi, j’en profite pour traiter mes mails, faire des devis et comme toutes mes visites sont sur mesure, ça prend du temps ! Il faut proposer un programme personnalisé à toutes les personnes qui me contactent. Souvent, je prospecte un peu, je remets mon site à jour et fais d’autres activités logistiques et administratives.

16h00    En fin d’après-midi, j’essaye de m’accorder du temps pour mes loisirs : la cuisine, la couture, le yoga et la photographie. Mais je n’y arrive pas toujours ! Heureusement que l’hiver est plus calme. C’est à ce moment-là que je profite pleinement de mon temps libre.

17h20    Presque tous les jours, je passe à ma boulangerie favorite avant de rentrer à la maison. Sur mon chemin, je m’arrête prendre un verre au bistrot du coin.

20h00    En début de semaine, c’est quasiment toujours un bon petit plat à la maison, un peu de lecture. Sur ma table de chevet, il y a toujours un livre ou mon magazine de voyages (ça donne plein de bonnes idées pendant l’hiver).

22h30    La clé de la réussite ? 9 heures de sommeil ! Je me couche avant 23 heures en dégustant une tisane devant un épisode de Game of Thrones. De quoi affronter les 7 kilomètres de marche du lendemain !

Retrouvez nos forfaits mobile adaptés aux pros sur la boutique en ligne.