Pour faire de la publicité, il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget communication. Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour les petites entreprises qui souhaitent faire parler d’elle. Avec un  message impactant et un bon ciblage, vous pouvez diffuser largement votre publication. Vous souhaitez vous lancer dans la sponsorisation de vos posts Facebook ? Suivez le guide.

1. A quoi sert la sponsorisation ?

En sponsorisant votre publication, vous lui donnez plus de visibilité et vous touchez de nouveaux clients potentiels. Facebook vous permet de cibler très précisément les personnes à qui vous souhaitez vous adresser : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt… une multitude de critères sont à votre disposition pour optimiser votre action de communication ! Le principal avantage ? Ce ciblage précis ne vous coûtera quasiment rien !

2. Faites passer le bon message

Vous venez d’élargir votre gamme de produits ? Vous proposez un nouveau service ? Vous faites une promotion spéciale ? Il est important de communiquer à ce sujet.

Pour que votre publicité soit efficace, il est important de s’assurer que son contenu est pertinent et intéressant. Rédigez un message relativement court, impactant et surtout qui incite à passer à l’action (comme par exemple se rendre dans votre boutique, aller sur votre site internet, aimer votre page Facebook…). N’oubliez pas d’ajouter un visuel accrocheur ou une vidéo pour inciter au partage de votre publication.

3. Définissez la bonne cible

Une fois le message définit, il faut réfléchir à qui vous souhaitez vous adresser. Facebook est l’une des plateformes vous permettant de cibler au maximum les personnes à atteindre à l’aide de différents critères : lieu, âge, sexe, centres d’intérêt, pays...

Vous souhaitez toucher des hommes de plus de 30 ans ? des jeunes de région parisienne ? C’est possible ! Prenez le temps de bien réfléchir à votre cible pour que les résultats de votre campagne soient à la hauteur de vos attentes.

4. Passons à la pratique

Votre publication est prête et vous avez bien défini votre cible ? Alors vous êtes prêt pour réaliser votre première sponsorisation Facebook !

Pour commencer, préparez votre publication comme vous le faites habituellement, mais ne cliquez pas tout de suite sur « Publier ». Vous n’avez peut-être jamais fait attention mais juste à gauche, vous avez le bouton « Booster la publication ». En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de programmer votre ciblage, la durée de la campagne et l’argent que vous souhaitez injecter (pensez à indiquer la devise « Euro » dans la zone paiement située en bas). Une fois tous vos critères renseignés, Facebook vous fournit une estimation du nombre de personnes que vous pourrez atteindre chaque jour

Tous les critères sont bien paramétrés ? Cliquez sur « Définir le budget », puis partagez votre publication. Les internautes verront pendant la période définie votre publication passer dans leur fil d’actualité avec la mention « Sponsorisée » pour indiquer que c’est une publicité.

 

Si vous avez bien suivi nos conseils, votre campagne publicitaire devrait avoir de bonnes retombées. Avant de réitérer l’opération, analysez dans un premier temps votre première campagne pour améliorer la seconde.

Découvrez comment animer efficacement votre page Facebook.