La réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) a commencé à prendre un tournant marquant en 2016 grâce aux avancées considérables de ces dernières années dans le domaine des technologies numériques. Les casques de réalité virtuelle permettent aux utilisateurs de plonger dans un univers numérique créé de toute pièce, offrant ainsi d’innombrables opportunités marketing. D’abord exploitée par l’industrie du jeu vidéo et du cinéma, la VR joue désormais un rôle de plus en plus important en matière de communication publicitaire dans de nombreux secteurs d’activités. La VR s’impose comme un outil de communication original qui est en passe de bouleverser les codes de la communication marketing.

La VR pour crédibiliser vos messages

La réalité virtuelle permet aux entreprises de créer de véritables expériences émotionnelles et interactives. Les prospects ne sont plus de simples spectateurs, mais de véritables acteurs de la communication. L’impact des messages véhiculés par la VR est ainsi beaucoup plus important qu’avec des outils marketing traditionnels, car l’attention portée est plus grande sur l’univers d’une marque ou d’un service. Plus concrètement, un opérateur touristique peut par exemple utiliser la VR pour donner aux prospects un avant-goût des séjours proposés à travers une visite virtuelle des établissements hôteliers, mais en plongeant également les visiteurs potentiels au cœur de splendides paysages comme s’ils y étaient réellement. Les messages publicitaires sont donc plus crédibles et permettent de jouer un rôle positif non-négligeable sur la décision d’achat. La plateforme spécialisée dans le marketing digital WebPageFX note d’ailleurs que les publicités VR atteignent près de 30% de taux de succès lorsque les publicités sur mobile ne présentent qu’un taux de 1% et encore moins pour les publicités sur desktop (0,4%).

La VR pour une communication beaucoup plus dynamique

L’expérience-produit des consommateurs est également totalement renforcée. En effet, la VR permet de proposer aux prospects d’essayer des produits dans un environnement réaliste et en temps réel. Il en est ainsi des constructeurs automobiles qui peuvent demander à ses potentiels clients de se mettre directement au volant d’une voiture et de pouvoir découvrir l’intérieur d’un modèle sous tous ses angles. Il en est de même pour un promoteur immobilier qui aurait l’opportunité de faire visiter une propriété qui n’est qu’au stade des travaux ou de personnaliser un appartement ou une maison vide pour que les futurs acquéreurs puissent mieux se projeter. Dans le domaine commercial, des magasins virtuels – dans lesquels il serait possible non seulement de se diriger librement, mais aussi de manipuler les objets de manière réaliste – permettraient de pallier le côté froid du e-commerce actuel qui n’arrive pas à susciter de véritables émotions via de simples photos ou vidéos de présentation.

La VR comme nouveau levier du marketing digital

La technologie VR s’avère aussi très utile en matière de communication institutionnelle pour se rapprocher au plus près des clients. Par exemple, il est tout à fait possible d’organiser des visites guidées virtuelles d’usines ou d’entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs activités et leur culture d’entreprise. Autre possibilité offerte par la VR : quoi de plus simple qu’un environnement immersif pour éduquer vos clients à utiliser vos produits ? On pense notamment aux scénarios VR possibles dans le domaine du bricolage pour utiliser correctement des outils ou effectuer des travaux dans les normes.

Enfin, dans la mesure où la technologie VR est encore naissante, les annonceurs qui l’utilisent renvoient une image innovante. Toutefois, les coûts nécessaires à la production d’un programme exclusif ou d’un film personnalisé en réalité virtuelle sont encore extrêmement élevés et ne sont pour l’instant accessibles qu’aux grandes entreprises. De plus, comme les casques VR ne sont pas encore très répandus du fait de leur prix, il est généralement nécessaire d’organiser une opération de communication ciblée pour que les casques VR soient mis à disposition du public dans les centres commerciaux ou lors de salons par exemple.