Encourager l'émergence de dispositifs visant à intégrer l'éducation à l'entrepreneuriat coopératif dans l'enseignement secondaire et supérieur, ainsi qu'en dehors du système éducatif : récemment lancé par la Commission européenne, un nouvel appel à projets vise à promouvoir les coopératives auprès des jeunes citoyens de l'Union européenne (UE). Une démarche qui, au-delà de son objectif de sensibilisation, tend également à réduire le chômage au sein des 28 pays membres de l'UE.

3 grands thèmes et des moyens financiers importants

Dans le détail, les projets proposés devront non seulement être « innovants, transnationaux et duplicables », mais aussi portés par des structures candidates établies au sein d'un pays membre de l'Union européenne. Les résultats devront être rendus publics et accessibles à toute personne ou institution intéressée par le modèle coopératif et la formation à l'esprit d'entreprendre.

En pratique, 3 grands thèmes sont ainsi proposés aux candidats : la formation auprès des étudiants du secondaire et de l'enseignement supérieur, le partage de connaissances et la formation des enseignants par l'intermédiaire d'ateliers transnationaux et, enfin, le soutien à l'entrepreneuriat coopératif des jeunes en dehors du système éducatif.

Les candidatures pour l'appel à projets de la Commission européenne sont ouvertes jusqu'au mardi 25 juin 2019 à 17h00. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ec.europa.eu