Votre logo incarne votre entreprise. Il doit refléter votre activité et vos valeurs, d’où l’importance de bien soigner sa création. Voici 8 conseils pour créer un logo efficace, fidèle à votre image et facilement mémorisable.

Créer un logo avec de la couleur… mais pas trop !

Pour être esthétique, votre logo d’entreprise ne doit pas comporter plus de 3 couleurs, sinon, l’effet brouillon est garanti. Assurez-vous de la cohérence et de l’équilibre des couleurs.

Des couleurs à l’image de votre activité

Utiliser une police lisible et cohérente

Avoir une police qui vous plaît c’est bien, avoir une police lisible c’est mieux !
Pour le logo de votre entreprise, optez pour un graphisme relativement simple si vous voulez que vos clients reconnaissent votre marque. Cela ne vous empêche pas de choisir une police qui colle à l’image de votre entreprise (féminine, jeune…).

Conseils pour démarrer la création de son logo : focus sur la couleur et la police

Créer un logo sans artifices ni effets

La simplicité est la meilleure solution pour une idée de logo efficace.
N’ajoutez pas d’effets pour styliser votre logo d’entreprise, il sera plus complexe à comprendre. Qui n’a jamais rencontré un logo impossible à déchiffrer ?

Créer un logo compréhensible et mémorisable

Votre logo d’entreprise est votre premier outil de communication. Pour qu’il améliore votre notoriété, trouvez un logo épuré et ajoutez-y un pictogramme qui représente votre secteur d’activité. Il sera ainsi plus facilement mémorisable par vos clients.

 
Créer un logo qui dure dans le temps

Un logo d’entreprise passé de mode donne une image vieillissante à la marque. Pour votre idée de logo, faites attention lors de sa création, évitez de suivre les tendances éphémères et recentrez-vous sur les basiques intemporels (formes

Trouvez son logo en fonction de son utilisation

Avant de définir la forme que prendra votre logo d’entreprise, pensez à l’utilisation que vous en ferez : pour apposer sur des flyers, sur votre site internet, ou pour la signalétique de votre magasin. D’où l’intérêt de trouver une idée de logo s’insérant parfaitement dans vos outils de communication.

Le logo et la marque doivent faire bon ménage

Veillez à la visibilité du nom de votre marque lorsque vous l’insérez à votre logo : faire un logo sans marque n’est pas très utile !

Créer un logo qui informe sur son activité

En un seul coup d’œil sur votre logo d’entreprise, une personne doit pouvoir définir votre secteur d’activité. Pour cela, pensez à ajouter un pictogramme explicite. C’est parti, munissez-vous d’un crayon et d’un peu de créativité pour mettre sur papier toutes vos idées ! N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour déterminer quel logo reflète le mieux votre marque et ses valeurs.
 
  Comment réserver son nom de domaine