La navigation sur internet et le téléchargement, volontaire ou non, de documents non fiables vous expose au risque de piratage informatique. Réception intempestive de spams dans votre boite mail, ordinateur lent ou qui ne réagit plus comme d’ordinaire… vous êtes peut-être infecté par un virus informatique. Des solutions existent pour nettoyer son ordinateur.

Bien identifier les logiciels malveillants

Les menaces informatiques prennent des formes variées :

  • Le virus informatique : c’est un programme conçu dans le but de perturber le bon fonctionnement d’un ordinateur, puis de se propager à d’autres appareils. Chevaux de Troie, virus vers, virus polymorphe, ils existent sous de nombreuses formes.
  • Le cookie malveillant : les cookies sont des petits fichiers textes qui s’installent automatiquement sur votre disque dur quand vous visitez des pages internet. S’ils ne sont pas dangereux en tant que tels, ils peuvent être utilisés comme porte d’entrée vers vos données par un virus de type cheval de Troie.
  • Le spam : un spam est un message informatique, souvent publicitaire, que l’on reçoit sans y avoir consenti. Reçus en grand nombre, ils sont particulièrement intrusifs. Ils peuvent également prendre la forme de faux messages officiels et inciter à renseigner des informations privées qui seront ensuite récupérées à des fins malveillantes.
  • Le logiciel espion : c’est un logiciel malveillant qui collecte les informations présentes sur un ordinateur. Il peut afficher des messages publicitaires, enregistrer les combinaisons de touches tapées sur un clavier pour deviner des mots de passe, espionner les sites visités, télécharger un virus…

Faire un scan minutieux avec un antivirus

Heureusement, de très nombreux antivirus gratuits ou payants existent sur le marché pour vous protéger contre ces menaces.
Windows intègre par défaut un système de défense contre les virus informatiques. Cela peut cependant s’avérer insuffisant contre les menaces informatiques les plus virulentes ou les plus récentes. Il est donc recommandé d’installer un logiciel secondaire, pour appuyer le scan.
Optez alors pour un scan complet qui prendra le temps nécessaire pour chercher d'éventuels virus dans tous les dossiers de votre ordinateur. Ceci terminé, vérifiez que des logiciels de confiance ne soient pas détectés par erreur comme étant malveillants.

Protéger son ordinateur contre les virus, les spams et les logiciels espions

S’il existe de bons logiciels pour nettoyer son ordinateur, la prudence reste la première arme contre les virus. Voici 5 bonnes pratiques qui vous permettront d’éviter au maximum les menaces informatiques :

  1. N'installez que les logiciels indispensables à votre activité et provenant d’une source fiable.
  2. Ne préenregistrez jamais vos informations sur des formulaires en ligne. C'est une invitation à lire vos données personnelles.
  3. Activez le mode aperçu de votre courriel et n'ouvrez le message que si le contenu vous semble clair. De même, évitez d’ouvrir des pièces-jointes provenant d’un expéditeur inconnu.
  4. Installez AdBlock Plus pour bloquer des traqueurs et empêcher certains programmes d'afficher des publicités intrusives sur votre ordinateur. La publicité en soi n'est pas un danger, mais si vous cliquez dessus par inadvertance, vous risquez de vous exposer à des contenus malveillants.
  5. Gardez votre système d'exploitation et votre navigateur web à jour. Les dernières mise-à-jour intègrent généralement des correctifs de sécurité et des protections contre les malwares les plus récents.

Si le risque zéro n’existe pas, ces réflexes vous permettront toutefois de compliquer la tâche aux cyberpirates et d’éviter, par conséquent, bon nombre de menaces informatiques.