Avec des fils d’actualité débordant d’informations en tous genres et une surexposition aux messages publicitaires, pas simple de tirer son épingle du jeu quand on est une PME sans gros budget media. Néanmoins, il existe un moyen de se faire voir à travers un discours singulier : celui de l’authenticité. C’est cette même authenticité que les internautes recherchent aujourd’hui ! Nous allons donc vous proposer de suivre quelques étapes pragmatiques pour créer une histoire autour de votre société.

Racontez votre histoire

Votre société doit vivre à travers vous, il faut lui donner vie ! Basez-vous sur un fait de votre vie ou sur vos motivations à monter ce projet, et faites-en un argument marketing. Que l’idée de monter votre entreprise vous soit venue lors d’un voyage au Canada ou durant une simple séance de jardinage, peu importe. C’est l’authenticité et la sincérité du propos qui va donner de la force à votre storytelling, ne l’oubliez jamais !

Faites-en sorte que les gens se projettent à travers l’histoire de votre société. Racontez-leurs de belles choses, transmettez-leur votre passion et votre détermination. Ils sauront vous le rendre, soyez-en sûr !

Trouvez votre plateforme

Blog, article Facebook ou newsletter, définissez votre territoire de marque pour communiquer sur vos valeurs. Il est important que votre cible sache comment et quand vous allez vous exprimer. N’ayez pas peur de tester des choses. Si vous voyez que les internautes sont plus réceptifs aux articles de blog, lancez-vous. A l’inverse, si vous percevez un manque d’engouement, passez à un format newsletter.

Définissez les personas de votre audience

Age, sexe, habitudes de consommation, rapport à la technologie ou à votre produit, pour créer un bon historique autour de votre marque vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez. Et pour cela, il vous incombe de prendre du temps pour analyser votre public et dresser des personas, c’est-à-dire des « catégories » marketing de personnes cibles. Ainsi, vous pourrez connaître très précisément leurs attentes quant à votre prise de parole communicationnelle.

Faites vivre à vos lecteurs une aventure

N’ayez pas peur d’aller dans le personnel ou la transparence. Si vous avez un souci avec votre fournisseur, n’hésitez pas à rendre cela public en trouvant une narration qui va autour. Très simplement, reprenez le schéma narratif des histoires classiques que nous avons tous déjà lu :  état initial - élément perturbateur - péripéties - résolution - situation finale. Cette technique peut vous aider si vous n’arrivez pas à organiser vos idées. Fiez-vous à elle, et les résultats seront au rendez-vous, surtout si vous êtes sincère. Attention, veillez toujours à terminer votre aventure sur la résolution. Si vous aviez un souci avec l'un de vos partenaires, concluez en disant que l’affaire s’est résolue et que votre marque en sort plus forte et encore plus belle.