Disposer d’une bonne visibilité est un facteur clé pour faire du business sur Internet. Posséder un site web est désormais incontournable pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents. Mais encore faut-il que vos clients le consultent… Améliorer son positionnement sur google devient capital, dans un contexte où la plupart des nouveaux consommateurs s’informent en ligne avant d’acheter.

Comment obtenir un meilleur positionnement sur Google ?

Preuve, s’il en faut, de l’importance croissante accordée au digital, de nombreux métiers du web ont fait leur apparition au cours des dernières années. De la stratégie de contenu aux campagnes de netlinking mises en place pour améliorer le référencement naturel d’un site, les professions se sont en effet multipliées : rédacteur SEO, référenceur, traffic manager, community manager, UX/UI designer, chief data officer, graphiste… Ces métiers du web visent les objectifs suivants :  

  • Valoriser votre image de marque ;
  • Viser un meilleur positionnement sur Google ;
  • Démarquer vos produits ou vos services de ceux proposés par la concurrence ;
  • Augmenter les ventes et bénéficier d’un véritable retour sur investissement.

Il existe plusieurs méthodes pour aboutir à un bon positionnement sur Google, toutes étant valables. Vous devez être capable de déterminer dans quelle mesure chacune d’entre elles répond aux besoins de votre clientèle, correspond à vos produits ou à vos objectifs pour les articuler entre elles et optimiser vos performances.

Améliorer le référencement naturel

Un bon positionnement sur Google passe par une stratégie de contenu efficace. Pour améliorer le référencement naturel de votre plateforme, les textes, les images et l’ensemble de vos sites doivent être inclus dans cette stratégie de contenu. Voici quelques conseils :

Travaillez la sémantique en utilisant des mots clés et des expressions cohérentes avec votre secteur d’activité. Mettez du texte sur vos landing pages ou vos articles de blog, et fournissez des réponses aux commentaires laissés par les visiteurs. Évitez la suroptimisation et le bourrage de mots clés, car l’algorithme du moteur de recherche pénalise ces erreurs. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur positionnement sur Google.

  1. Optimisez la structure de vos textes. Observez la stratégie de contenu de vos concurrents pour faire aussi bien, et même mieux, sans jamais abuser du texte. Pour information, un article de moins de 250 mots n’est pas considéré par l’algorithme.
  2. Choisissez un CMS adapté à votre activité et à vos besoins. Wordpress, qui est utilisé par un grand nombre d’entreprises, est un bon support pour une stratégie de contenu informative. Pour une plateforme marchande, il est plus judicieux de se tourner vers des CMS tels que Magento ou Prestashop.
  3. Optimisez le temps de chargement de vos pages. Vous devez également concevoir un plan de votre site avec des informations détaillées. Cela facilite l’exploration par les moteurs de recherche et améliore votre positionnement sur Google.
  4. Soignez le maillage interne et externe de votre site à l’aide d’ancres optimisées. Vos liens doivent être thématisés et cohérents avec votre stratégie de contenu. Évitez par exemple de placer un lien vers une page de prêt bancaire si votre article parle de viande bovine. De même, choisissez bien le mot ou expression sur laquelle sera placé le lien. Par exemple, préférez une expression telle que « découvrez nos produits bio » à « cliquez ici, c’est bio ».
  5. Renseignez la balise « alt » des images intégrées sur vos pages. Votre stratégie de contenu doit également concerner vos visuels.
  6. Référencez votre site dans des annuaires, sur des forums ou en échangeant des liens avec des partenaires et des sites tiers. Le netlinking est l’une des clés pour un bon positionnement sur Google.

Être présent sur les réseaux sociaux

Il n’est pas possible de faire du business seul : vous devez miser sur votre communauté. Vos clients peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque et porter les messages de votre entreprise. Il importe donc d’entretenir la relation avec eux. Le community management est un levier de trafic et de fidélisation client prisé par les professionnels.

Même si les réseaux sociaux n’ont pas pour fonction première de vendre vos produits, ils servent ce but en gardant informé et en favorisant les échanges avec vos clients et à vos prospects. Pour cela, vous devez installer des fonctionnalités d’interaction sociale sur chaque page. Il peut s’agir de boutons de partage, de vote ou de commentaires. Ces fonctionnalités invitent votre communauté à partager son avis. Elles participent au positionnement sur Google de votre site vitrine et contribuent à améliorer votre e-réputation.

Vous devez également communiquer sur les offres existantes, les promotions et celles à venir. Informez votre communauté sur vos produits et vos services, sans la submerger de messages. Respectez un ratio d’une publication par produit et illustrez vos messages d’images ou de liens pertinents. Les réseaux sociaux permettent de promouvoir votre offre en ligne.

Comment améliorer son référencement via des stratégies payantes ?
Si vous souhaitez aller plus loin, il est aussi possible d’améliorer son positionnement sur Google via des stratégies payantes, adaptées en fonction de vos budgets. Vous pouvez vous tourner vers des méthodes telles que le référencement payant, la publicité online et offline, le marketing viral ou encore l’affiliation. Internet est en permanente mutation et les stratégies d’acquisition ne cessent d’évoluer. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour faire du business en ligne !

Pour aller plus loin :

Utiliser l’emailing marketing pour générer du trafic
L’emailing a pour avantage de favoriser la fidélisation client et d’améliorer la conversion. Il n’est pas nécessaire que vos mails soient d’ordre explicitement commercial. Il peut par exemple s’agir d’une newsletter informative, apportant de la valeur ajoutée aux destinataires. La mise en place des nouvelles normes instaurées par le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) vous permet d’envoyer un emailing efficace. Vous devez pour cela suivre les conseils suivants :

  1. Constituez un fichier client de qualité en apprenant à connaître vos cibles. Détectez les comportements et les centres d’intérêt de vos clients. Retenez ceux ayant exprimé un attrait important pour l’une ou plusieurs de vos offres. Faites de même avec ceux qui se sont manifestés via différents événements (proposition commerciale, inscription à votre newsletter, etc.).
  2. Repérez les signes d’intérêt de vos prospects. Conduisez-les à l’achat de manière progressive en restant en contact avec eux.
  3. Soignez la qualité du message en misant sur la personnalisation. Les clients s’attachent davantage aux marques qui font cet effort. N’hésitez donc pas à personnaliser l’objet et la signature de vos mails. Indiquez le nom du destinataire et adressez-vous à lui directement.
  4. La stratégie de contenu de vos campagnes d’emailing doit proposer de la valeur ajoutée afin d’inciter le prospect à visiter votre plateforme. L’envoi de vos mails doit correspondre à un temps d’ouverture optimal. Généralement, il est recommandé de le faire dans la matinée.

Communiquer hors média pour compléter les stratégies en ligne
Faire du business sur Internet est une chose, mais vous ne devez pas non plus négliger les supports hors média. Parlez de votre activité et de votre site web autour de vous. Le bouche-à-oreille contribue lui aussi au positionnement sur Google. En effet, plus le nombre d’internautes cliquant sur une URL est élevé, plus l’algorithme a tendance à prendre la page concernée au sérieux.

Soyez malin ! Tout événement est bon pour véhiculer votre image de marque et attirer de nouveaux visiteurs. Rendez-vous à un salon professionnel ou à un rassemblement dans votre secteur d’activité et échangez avec les intervenants, les organisateurs et le public !


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 18.06.2019