C’est quoi Twitch ?

Si beaucoup de gens ont découvert l’existence de Twitch après le passage de Jean Castex dans le live du journaliste Samuel Etienne, le 14 mars dernier, la plateforme va pourtant fêter ses 10 ans cette année.

Initialement dédiée au streaming de jeux vidéo – la diffusion en direct sur Internet par des joueurs de leurs parties –, elle s’est aujourd’hui diversifiée. De nombreux streamers (le nom donné aux personnes qui créent et diffusent des contenus en direct) proposent par exemple des cours de langue, de cuisine ou encore de fitness. Il est également possible de suivre des rencontres sportives, des séries, des débats... En résumé, Twitch, c’est une plateforme dans laquelle l'interaction sociale est intégrée à la vidéo.

C’est quoi l’intérêt de Twitch par rapport à une chaine de télévision classique ?

L’interactivité. Grâce à un système de chat, Twitch permet aux spectateurs (appelés viewers) de discuter en temps réel avec les streamers. Ils peuvent aussi débattre entre eux.

Quel est l’intérêt de Twitch pour mon entreprise ?

Là encore, c’est l’interactivité. Lors d’un live, vos viewers pourront vous poser toute sorte de questions sur vos produits et/ou services par exemple.

Et puis Twitch vous permettra de toucher une audience jeune : près de 55 % des utilisateurs de la plateforme ont entre 13 et 35 ans .

Comment faire pour utiliser Twitch ?

Vous souhaitez diffuser des vidéos sur Twitch ? Commencez par créer gratuitement votre chaîne puis utilisez un logiciel de broadcasting. Son rôle : encoder vos différents flux audio/vidéo afin qu’ils puissent être diffusés en direct sur internet. Parmi eux, OBS Studio, Streamlabs OBS, XSplit et Twitch Studio.

Vous souhaitez visionner des vidéos sur Twitch ? Rendez-vous ici.  

C’est quoi Club House ?

Créée en mars 2020, c’est une application qui à la différence de Twitch, est encore (très) restreinte : uniquement disponible sur IPhone, il faut être coopté pour y accéder. En clair, l’accès n’est pour l’instant possible que si vous êtes parrainé par un utilisateur lui-même déjà inscrit – chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations à distribuer exclusivement à son entourage.

Une fois inscrit, le membre peut créer ou écouter des conversations dans des rooms (« salles » en français). Tous les sujets sont abordés avec, parfois, des célébrités (comme fondateur de Tesla, Elon Musk, l’animatrice Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher ou le rappeur Drake, tous membres), des politiques (ils sont chaque semaine un peu plus nombreux) ou encore des patrons du Cac 40.

Comment faire pour utiliser Club House ?

Connaître quelque qu’un qui est déjà membre. Et le convaincre d’accepter de vous inviter. Toutefois, à l’instar de Gmail (la messagerie de Google) qui, lors de son lancement, utilisait un système d’invitation avant de finalement s’ouvrir à tous, il n’est pas interdit de penser que Club House en fera autant. A moins que le principe même de l’application – et la raison de l’engouement qu’elle suscite –, à savoir le fait qu’elle soit justement basée sur un système de cooptation de personnes « privilégiées », ne reste un frein à sa « démocratisation ».