Pour se démarquer de la concurrence ou augmenter sa notoriété, pas besoin nécessairement d’élaborer une campagne marketing de grande ampleur et coûteuse. Voici une liste d’idées marketing créatives et rentables dont pourraient s’inspirer les start-up.

Le « social strip-tease » de Vicomte A.
Au lieu de recourir aux traditionnelles affiches 4×3, comme il est d’usage dans le secteur du prêt-à-porter, la marque tricolore Vicomte A. a innové en misant sur la bonne vieille recette du strip-tease. En effet, l’internaute était invité à découvrir la nouvelle collection de la marque en cliquant sur les vêtements d’un mannequin, ce qui avait pour effet de le dévêtir et d’envoyer parka ou chemisier sur son «mur» Facebook, avec un lien vers la boutique en ligne. Strip-tease à partager bien sûr avec les copains. Résultat : un carton ! En 48 heures, 150 000 photos postées, 300 000 tweets... une idée marketing futée qui a permis à cette jeune marque BCBG de doper sa notoriété et surtout son business.

Le Slip Français « qui sent bon »
« Vous enfilez le slip, il ne sent rien. Vous bougez, vous sentez bon du slip !» Voilà le slogan décalé qu’a adopté la marque Le Slip Français pour le lancement de sa gamme le « slip qui sent bon ».
Au-delà de l’innovation, des microbilles de parfum intégrées dans les mailles du tissu qui libèrent leur contenu avec le mouvement, Guillaume Gibault, le fondateur de la marque a toujours recherché l’originalité. Depuis qu’il a créé Le Slip Français, en 2011, il n’a qu’un credo : « Faire différent et le faire savoir », le tout avec un humour potache qui fait mouche sur les réseaux sociaux. Le dernier en  date : « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip ! »
Grâce à cette communication osée et assumée, Le Slip Français, également chantre du Made in France, grandit vite. De 40 000 euros de chiffre d’affaires en 2011, la société est passée à 1.5 million d’euros en 2014, puis à 3.6 millions d’euros en 2015 et 8 millions d'euros en 2016.

La fin des « blagues Carambar » ?
Quoi de mieux pour Carambar que de faire une blague pour coller à son image de marque ? En effet, pour créer le buzz, la célèbre marque française de bonbons au caramel a annoncé la fin de ses non moins célèbres blagues Carambar. Même si elle a révélé peu après que tout cela n’était qu’une bonne blague, il en a découlé pour la marque des retombées médiatiques inattendues : plus de 50 000 tweets, des milliers de commentaires sur Facebook pour la plupart positives.

Gagner des voitures Opel grâce aux vues YouTube
Tous les marketers vous le diront, les clics sur YouTube sont une monnaie précieuse. Avec le soutien d’Opel, une agence de publicité basée à Amsterdam, JWT, vient de le prouver avec une campagne innovante. Comment ?
Tout d’abord, les consommateurs sont encouragés à emprunter l’une des nouvelles voitures « Online Edition » d’Opel pour un essai sur route. Après avoir filmé leur expérience, ils peuvent poster la vidéo sur YouTube et si la vidéo génère suffisamment de clics, Opel acceptera les vues au lieu de l’argent comme moyen de paiement. Ainsi, une Karl Rocks peut être acquise avec 589 900 vues, une Corsa avec 739 600 vues et 922 800 vues pour obtenir une Astra. Le Néerlandais Yuti Schuurkes, dont la vidéo a engendré plus de 5 millions de vues à ce jour, a été le premier gagnant d’une Opel Corsa.
La campagne qui a été une première mondiale pour le site YouTube a connu un tel succès aux Pays-Bas qu’Opel a voulu l’élargir à d’autres pays Européens.
 
2deHands utilise les émojis pour le placement de produits
2deHands, une plateforme e-commerce en Peer-to-Peer gratuite établie en Belgique, a développé, en collaboration avec l’agence de communication bruxelloise Happiness une fonctionnalité dénommée « Chat with your Ads ».
Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent créer des découpes autocollantes de leurs articles mis en vente sur la plateforme et ensuite les partager sous la forme d’émojis avec leurs amis, leur famille et les acheteurs potentiels. L’ « autocollant » est interactif et redirige, si on clique dessus, vers une liste 2deHands.be. Idée brillante de placement de produits qui surfe sur la tendance croissante des autocollants et des émojis dans les applications de messagerie instantanée.